Windows Phone 8.1 : le bouton « retour » enlevé, des usagers mécontents

Il n'y a pas que du côté d'Android que ça râle quand les développeurs ne font pas les choses au goût de la communauté ! Avec Windows Phone 8.1, Microsoft est en train de connaître une belle levée de bouclier de ses fans... à cause d'une fonction.

La Rédac LesMobiles - publié le 14/10/2013 à 09h00

Tout savoir sur : Windows Phone 8.1 : le bouton « retour » enlevé, des usagers mécontents

Souvenez-vous : il y a quelques années, tous les smartphones Android étaient équipés d'un bouton « Accueil », d'un bouton « Retour » et d'un bouton « Menu ». Quand Google a implémenté le multitâche dans son système d'exploitation, certains constructeurs comme HTC ont décidé de remplacer le bouton « Menu » par un bouton dédié à cette fonction. Plus tard, le géant de Mountain View a décidé que les boutons, c'était surfait, et a préféré virtualiser toutes les commandes directement sur l'écran. Un choix qui a divisé les utilisateurs et les constructeurs, puisque Samsung, par exemple, est resté sur le schéma des débuts alors que Sony a complètement respecté les consignes.

Et si l'on vivait la même aventure sous Windows Phone ? Oh, cela serait évidemment moins libre : Microsoft impose un design à ses partenaires et ne laisse pas le choix d'un parti pris ou d'un autre. Toujours est-il que les smartphones qui accompagneront Windows Phone 8.1 pourraient ne pas avoir de bouton « Retour ». Cette fonctionnalité permet, comme son nom l'indique, de revenir à l'écran précédent. Seulement voilà, d'après Microsoft, elle perturberait les utilisateurs plus qu'elle ne les dépannerait, certaines applications réagissant parfois de manière non conventionnelle en revenant directement à l'accueil... pas génial.

Cela dit, derrière tout cela, il pourrait y avoir la volonté de Microsoft d'amorcer concrètement la convergence entre tablettes et smartphones : un bouton « Retour » devrait alors apparaître directement dans les applications, comme sur Android. Cela permettrait d'intégrer le système sur une tablette tactile sans avoir à modifier son comportement et à ajouter des boutons qui prendraient une place inutile. Quoi qu'il en soit, la pétition n'a recueilli pour l'instant que 503 votes : cela serait étonnant qu'un colosse comme Microsoft change ses plans pour si peu...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs