Tout savoir sur : Nokia : les Lumia, mieux que les BlackBerry pour les professionnels ?
Quoique, c'est tout de même encore plus vicieux que cela en a l'air : Blackberry est à l'agonie. Nokia tire donc sur un blessé. D'accord, le titre n'est pas exact, puisqu'il est aussi question d'Android et d'iOS dans le document posté par les équipes de communication, mais là, c'est une autre histoire et puis c'est Blackberry qui, jusqu'à il y a peu, était le favori des business men en tous genres. Regardons un peu plus dans le détails pourquoi les Lumia s'en sortiraient mieux sur le terrain de l'entreprise...
D'abord, pour les applications de productivité. Nokia affirme que, dans Windows Phone, contrairement aux autres OS, on trouve Microsoft Office. Bien. C'est certes un argument, mais il reste quand même très rare d'avoir à taper des textes longs qui nécessitent plus qu'un bloc-note sur un portable. D'ailleurs, ces textes longs étaient longtemps ce pour quoi les utilisateurs de Blackberry achetaient un smartphone à clavier physique. Passons. Ensuite Outlook, qui serait le même que sur PC. Soit, tout comme Gmail sur Android ou une bonne application sur les deux autres plateformes.
Vient enfin un argument convaincant : la navigation par GPS. Oui, Windows Phone a de l'avance en proposant la navigation hors ligne dans 95 pays. La sécurité ensuite, Nokia ventant la présence d'un gestionnaire de propriété intellectuelle directement dans Windows Phone 8. Certes, à voir si cela intéresse vraiment, en tout cas pas plus que les protocoles de chiffrement des données que l'on trouve sur tous les appareils de la concurrence. Enfin, la firme met en avant la recharge sans fil de ses appareils et là, on ne sait pas trop pourquoi. On peut toujours utiliser pleinement un smartphone connecté à un fil. Posé sur un socle en revanche, difficile de faire beaucoup de chose. Les voies de la communication restent impénétrables.