Apple avait fait froncer quelques sourcils lors de l'annonce de son iPhone 5C. Principalement parmi les consommateurs qui attendaient de pouvoir profiter de la baisse de prix habituellement appliquée à l'ancien modèle pour se le procurer. Au lieu de procéder de la sorte, Apple a finalement décidé d'appliquer directement le tarif « réduit » à son nouveau modèle, techniquement identique à l'iPhone 5 mais débarassé des finitions en verre et aluminium qui font tout son charme. A la place, l'iPhone 5C arrive dans une enveloppe en pastique coloré qui nous dit littéralement « non » une fois couverte des coques de protection imaginées par Apple.
Il faut croire que le message est bien passé puisque les ventes d'iPhone 5C ne décolleraient pas, au point de pousser la Pomme à revoir ses commandes à la baisse auprès de ses sous-traitant et fournisseurs. Si l'information tient encore de la rumeur, aucun chiffre de ventes n'ayant été communiqué au sujet de ce modèle seul, elle a néanmoins déjà été relayée dans les colonnes de deux grands nom de la presse, le Wall Street Journal et Reuters. Inutile de préciser que l'un comme l'autre vérifient leurs scoops plutôt deux fois qu'une avant de les publier. Selon leurs sources, Pegatron et Hon Hai, en charge de l'assemblage de l'iPhone 5C, auraient été prévenus d'une baisse importante du nombre de leurs commandes pour la fin d'année. De l'ordre de 20 % pour le premier, supposément en charge de deux tiers de la production, et de 30 % pour le deuxième, en charge du tiers restant. De leur côté, les fournisseurs auraient évoqué des commandes réduites jusqu'à 50 %.
En contrepartie, Apple augmenterait la production de son autre modèle, l'iPhone 5S, pour lequel la demande semble même plus forte que prévue. D'ailleurs, sa boutique en ligne indique une disponibilité sous 2 à 3 semaines pour ce dernier alors que l'iPhone 5C est prêt à être expédié sous 24 heures.