Tout savoir sur : Windows Phone 8.1 : les 3 boutons de navigation conservés, mais intégrés à l'interface ?
Voilà une nouvelle rassurante pour les rares (selon Microsoft) utilisateurs du bouton Retour de Windows Phone. Selon les sources de TheVerge, son retrait serait loin d'être définitif. Il pourrait en fait apparaître directement dans les applications, comme nous l'avons déjà évoqué, voire directement dans l'interface utilisateur de Windows Phone 8.1, tout comme les boutons Menu et Recherche. Un scénario qui nous rappelle la sortie d'Android 4.0 Ice Cream Sandwich.
La comparaison n'est d'ailleurs pas anodine. Nous rapportions récemment que Microsoft aurait proposé à ses partenaires constructeur de proposer son OS sur leurs terminaux Android. Ce dernier et Windows Phone ne reposant pas sur les mêmes boutons de navigation, la seule solution serait alors de les proposer à l'écran plutôt que sur le terminal en lui-même. Microsoft aurait d'ailleurs déjà commencé à tester sa nouvelle interface afin de vérifier la compatibilité des applications existantes. Les terminaux dépourvus de boutons physiques disposeraient ainsi de boutons virtuels réparti sur un bandeau noir collé au bord inférieur de l'écran.
Nul ne sait si Microsoft laissera le choix aux constructeurs de proposer, ou non, de tels boutons à l'avenir, comme le fait Google. Si tel était le cas, cela permettrait d'alléger son cahier des charges et d'offrir plus de liberté en termes de design. Notons également que la disparition de boutons physiques permettra de réduire les coûts de fabrication des smartphones. De quoi séduire davantage de constructeurs.