Aujourd’hui, plus de 24 millions de Français ont un smartphone, et ils sont près d’un tiers à l’utiliser en conduisant. Ce chiffre est à multiplier par deux lorsqu’il s’agit des moins de 35 ans. Devant ce constat alarmant, véritable phénomène de société, la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : « Au volant, quand vous regardez votre smartphone, qui regarde la route ? ».
D’après un sondage réalisé par TNS-Sofres pour la Sécurité routière, 38% des conducteurs déclarent avoir le réflexe de regarder leur smartphone lorsqu’ils émet un son (appel, SMS, alertes, e-mails). Le pourcentage s’élève à 67% pour les moins de 35 ans.
Autre enseignement : 31% des conducteurs reconnaissent lire des SMS, des alertes, des mels au volant (contre 11% en 2011) et 13% admettent en rédiger. Ces pourcentages s’élèvent respectivement à 61% et 32% pour les moins de 35 ans. Résultat, près d’un tiers (28%) des moins de 35 ans admettent s’être fait une « grosse frayeur » en consultant leur smartphone en situation de conduite.
L'utilisation du mobile au volant multiplie les risques par 10 !
La Sécurité routière rappelle qu'écrire un message en conduisant « multiplie le risque d'accident par 23 et oblige le conducteur à détourner les yeux pendant en moyenne 5 secondes ». Rappelons que près d'un accident corporel sur dix est lié à l'utilisation d'un téléphone portable en conduisant.
L'enquête TNS-Sofrès a été réalisée du 10 au 13 septembre auprès de 950 personnes, représentatives de la population française de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.