Prise en main du HTC One Max : le « One » version phablette

A peine officialisé, et voilà que HTC France nous propose une présentation de son One Max, dont les rumeurs n'ont cessé de se succéder depuis le début de l'été. L'occasion de prendre en main la première phablette signée du constructeur taïwanais.

La Rédac LesMobiles - publié le 21/10/2013 à 21h08
Prise en main du HTC One Max : le « One » version phablette

La gamme « One » est désormais au complet. Après le smartphone « One » et son écran 4,7 pouces sorti en avril dernier, suivi du One Mini et son écran 4,3 pouces fraichement commercialisé depuis quelques semaines, c'est au tour du One Max de se préparer à arriver en boutiques. Et ce sera le cas dès le début du mois de novembre au prix annoncé de 699 ?.

Design : un air de famille

Sans surprise, le HTC One Max reprend les lignes de ses deux prédécesseurs avec notamment les deux haut-parleurs en haut et en bas de l'écran. Le fabricant asiatique a fait le pari de proposer des terminaux identiques, mais  avec bien évidemment des tailles d'écran adaptées aux différents segments de marché auxquels ils s'adressent.

Avec des dimensions de 16,4 cm de hauteur sur 8,2 cm de largeur et 10,3 mm d'épaisseur, le One Max ne passe pas inaperçu. De même que son poids de 217 grammes. Un quasi record sur l'ensemble des terminaux sortis cette année. Malgré tout, la prise en main de l'appareil se révèle être très bonne grâce à une bonne répartition du poids sur l'ensemble de l'appareil. Par ailleurs, les fans de la marque seront ravis d'apprendre que le port microSD est bien présent.

HTC One Max

Toutefois, le HTC One Max aura fort à faire sur le segment des phablettes face au Samsung Galaxy Note 3 et au Sony Xperia Z Ultra. Heureusement, le terminal HTC bénéficie d'une magnifique coque en  aluminium qui respire la qualité et la solidité. Le design premium nous a franchement convaincus.

L'écran géant et HTC Sense 5.5

Une fois l'appareil bien en main, nous avons pu utiliser la nouvelle interface HTC Sense 5.5 qui a fait preuve d'une grande fluidité sur l'écran géant de 5,9 pouces Full HD 1080p. Le processeur Qualcomm  Snapdragon 600 n'y est bien évidemment pas étranger, de même que les 2 Go de mémoire vive (RAM) embarqués. Nous avions un doute compte tenu que les derniers terminaux haut de gamme des concurrents utilisent plus souvent le Snapdragon 800, mais visiblement les équipes de HTC ont réussi à optimiser le tout. A  confirmer lors du test complet de la bête.

HTC One Max

Pour revenir à HTC Sense 5.5, les évolutions sont peu nombreuses par rapport à la version précédente. Sachez tout d'abord que celle-ci reste identique d'un point de  vue graphique. Les seuls changements notables concernent BlinkFeed (intégration de flux RSS et de nouveaux fournisseurs de contenus comme Instagram et Google+), dont les informations peuvent être affinées par catégories et sujets. Il est également désormais possible de télécharger jusqu'à 120 articles et de les consulter hors connexion. Cela peut s'avérer pratique pour une lecture dans les transports en commun par exemple.

A noter que les smartphones HTC One et One Mini bénéficieront également de cette nouvelle mouture de Sense, d'ici la fin de l'année, avec la mise à jour Android 4.3.

Le lecteur d'empreintes

Véritable nouveauté par rapport aux smartphones One et One Mini, le capteur biométrique, rebaptisé par HTC lecteur d'empreintes, fait son apparition à peine quelques semaines après celui de l'iPhone 5S. Les deux capteurs fonctionnent d'ailleurs différemment. Alors que celui d'Apple nécessite de simplement poser  son doigt sur le lecteur placé sur la face avant, celui de HTC est placé sur la face arrière de l'appareil et fonctionne avec un déplacement du doigt de haut en bas. 

HTC One Max : lecteur d'empreintes?

Autre différence avec le lecteur biométrique d'Apple, celui de HTC ne permet pas la mémorisation de 5 empreintes, mais de seulement 3. En revanche,  le lecteur ne se limite pas à une seule fonctionnalité (déverrouillage), mais à trois actions possibles. En effet, il vous sera ainsi possible, par exemple, de  verrouiller / déverrouiller le One Max avec une empreinte et de déclencher l'appareil photo avec une autre. Ou encore de permettre à votre ado de lancer son application préférée. En effet, les 3 empreintes mémorisées peuvent être les votres, mais vous pouvez également mémoriser l'empreinte d'une autre personne. Plutôt pratique au final !

Apple iPhone 5S et HTC One Max
?Apple iPhone 5S VS HTC One Max

Nos premières impressions

Pour conclure cette prise en main du HTC One Max, sachez que nous avons été conquis par la phablette, et notamment par son design et son écran très plaisants. Ses fonctionnalités (Zoe, BoomSound ...) ne sont pas en reste, tout comme les nombreux accessoires à l'image du Power Flip Case qui permet de prolonger l'autonomie du One Max grâce à une batterie additionnelle intégrée de 1200 mAh.

Mais la guerre va être terrible face à un Samsung Galaxy Note 3, qui bénéficie déjà d'une forte notoriété sur le marché, et un Sony Xperia Z Ultra qui est, lui aussi, très réussi.

La phablette HTC sortira début novembre, mais aucun accord avec un opérateur n'a encore été signé. Il faudra donc payer le prix fort, 699 ?, pour pouvoir l'acquérir.

HTC Power Flip Case
?HTC Power Flip Case

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs