Tout savoir sur : Samsung Galaxy S5 : un capteur photo de 16 MP par Sony ?
Il n'y a pas à tergiverser longtemps : Nokia avait mis la barre très haut avec deux capteurs en 2013. Le premier était celui du Lumia 920, capable de prendre des photos avec un ISO plutôt élevé sans saturer, ce qui lui permettait d'être rudement intéressant quand il s'aigssait de photographier des paysages ou des sujets dans l'obscurité. Le second était le fameux capteur PureView du Nokia 808, capable de prendre, avec un technique spéciale, des photographies de 41 mpx. HTC avait aussi tenté quelque chose avec son One et son capteur Ultrapixel et Apple a finalement dévoilé un iPhone 5S équipé de ce qui pouvait se faire de mieux sur le marché.
Dans cette guerre pour conquérir le coeur de ceux appréciant encore les appareils compacts, Samsung a toujours été un très bon élève, mais jamais le meilleur. On peut clairement dire que les appareils Samsung prennent de belles photos, mais ils manquent malheureusement la case « innovation » qui leur permettrait de prendre très nettement le devant en proposant quelque chose que l'on ne retrouve pas du tout ailleurs. Pour le Galaxy S5, cela pourrait changer, puisque d'après les dernières rumeurs, le Coréen pourrait avoir logé à l'arrière de son appareil un capteur de 16 mpx. Certes, cela ne fait pas tout, mais pour l'instant, PureView excepté, le record était détenu par Sony et ses capteurs de 13 mpx.
Dès lors, la question se pose : est-ce que le géant nippon va fournir son meilleur ennemi coréen en capteurs pour son prochain flagship ? Le laboratoire de Samsung, Samsung Electronics' System LSI Division pourrait avoir son propre bijou cette année, la technologie nommée ISOCELL, mais il serait tout aussi possible que le constructeurs, pour des raisons de coûts, fasse le choix de s'approvisionner ailleurs. D'après certaines rumeurs, nous devrions être fixés plus tôt que prévu, peut-être dès janvier de la prochaine année.