Tout savoir sur : Nokia Lumia 1520/1320 : deux géants de 6'' pour concurrencer les phablettes Android
Nokia a vu grand en cette fin d'année, tirant évidemment partie des nouveautés apportées par la mise à jour GDR3 de Windows Phone 8. Pour mémoire, celle-ci permet au constructeur d'équiper leurs terminaux avec des écrans Full HD jusqu'à 6", en plus d'ajouter le support pour le Snapdragon 800. Le processeur le plus puissant du catalogue Qualcomm cette année. Et comme souvent, la réaction du Finlandais ne s'est pas faite attendre bien longtemps puisqu'il vient d'annoncer deux véritables géants dans sa gamme Lumia : le très attendu Lumia 1520, en plus d'un Lumia 1320 à peine moins impressionnant.
Avec le Lumia 1520, Windows Phone rattrape Android sur le plan technique
Alors que les écrans ont été progressivement tirés en longueur pour atteindre jusqu'à 6,3" sous Android, la plateforme de Microsoft fait un bond de 4,7" à 6" avec les deux derniers smartphones de Nokia. Un gain de confort qu'apprécieront sans doute certains utilisateurs, d'autant qu'il ne s'est pas fait au détriment de la densité de pixels. Au moins dans le cas du Lumia 1520 qui affiche une résolution Full HD (1920 x 1080 Pixels), s'octroyant au passage une colonne de Live Tiles supplémentaire. Côté puissance, Windows Phone fait là aussi un bond puisque ce modèle haut de gamme est le premier à intégrer le dernier processeur de Qualcomm, un Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz, également très en vogue sur Android. Celui-ci sera accompagné d'une mémoire vive de 2 Go de RAM, ainsi que de 32 Go de mémoire interne extensibles via microSD. L'ensemble reposera sur une batterie de 3400 mAh, qu'il sera possible de recharger sans fil, prise dans un châssis aux dimensions de 162.5 x 85.4 x 8.6 mm pour un poids de 206 grammes.
La partie photo a, elle aussi, été particulièrement soignée puisque le Lumia 1520 a été doté d'un APN PureView de 20 mégapixels avec optique Carl Zeiss. Système de stabilisation optique et suréchantillonnage seront tous deux de la partie pour garantir netteté, bruit minimal et « zoom sans perte ». La face avant est quant à elle occupée par une webcam 1,2 mégapixel. Dans la pratique, sachez également que Nokia a décidé de fusionner ses deux applications Camera, Smart et Pro, pour basculer de l'une à l'autre plus facilement. Autre nouveauté logicielle de taille, Instagram devrait enfin arriver sur Windows Phone. Parfait pour partager rapidement vos prises avec vos proches, grâce aussi à la 4G, évidemment.
Petit prix mais grand confort avec le Lumia 1320
De son côté le Lumia 1320 se veut bien plus accessible. Il dispose alors d'une fiche technique un peu moins rutilante, mais plus que correcte compte tenu de son positionnement. Nokia a ici opté pour une résolution HD (1280 x 720 pixels) sur une dalle de 6" ouvrant droit là aussi à une colonne de tuiles dynamiques supplémentaires, un processeur Snapdragon 400, 1 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne extensible avec des cartes microSD (jusqu'à 32 Go). Côté photo, il faudra se contenter d'un simple capteur 5 mégapixels à l'arrière, et VGA (640 x 480 pixels) à l'avant. Notons qu'il sera lui aussi compatible 4G, et alimenté par une batterie de 3400 mAh. Tout cela se traduit par des dimensions de 164 x 86 x 9.8 mm et un poids de 201 grammes.
Nokia entend ainsi offrir des alternatives intéressantes aux phablettes Android, qu'elles se situent sur le milieu de gamme ou le segment supérieur. Côté prix, il faudra compter 369 ? pour le Lumia 1320, disponible début 2014 en orange, jaune, blanc et noir, et 699 ? pour le Lumia 1520, disponible d'ici la fin de l'année en jaune, en noir, en blanc et en rouge brillant.