Dernière nouveauté, et non des moindres, Nokia a profité de l'édition 2013 de son Nokia World pour annoncer sa première tablette. Celle-ci s'inscrit sans surprise dans le prolongement de sa gamme Lumia puisqu'elle en reprend les principales caractéristiques dans un format confortable de 10,1". La Lumia 2520, son petit nom, est reconnaissable au premier coup d'oeil avec son design unibody aux angles prononcés et couleurs vives, marqué toujours du logo de Microsoft puisqu'elle tourne sous Windows 8.1 RT.
La ressemblance avec le dernier smartphone haut de gamme de la marque finlandaise, le Lumia 1520, se propage jusqu'aux organes internes de la bête. Outre un écran à la résolution Full HD 1080p comme pour ce dernier, la tablette repose sur un processeur Snapdragon 800 signé Qualcomm, 2 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Cette dernière pourra évidemment être complétée via un slot microSD.
Nokia a fait le choix d'une tablette ultra-connectée puisqu'il a doté sa Lumia 2520 d'une connectivité relativement complète incluant les classiques WiFi 802.11n, Bluetooth 4.0 ainsi qu'une compatibilité cellulaire 4G/LTE. Pratique pour en profiter tout en mobilité, d'autant qu'il proposera, en option, le Nokia Power Keyboard : une cover intégrant clavier et batterie supplémentaire.
Malheureusement, l'ensemble sera proposé à un prix relativement élevé qui ne jouera probablement pas en faveur de cette première tablette Nokia. Il faudra en effet compter 499 $ pour la Lumia 2520, soit le même prix affiché par Apple pour son iPad, et 149 $ pour l'accessoire. Avant de peser le pour et le contre, sachez que la tablette ne semble pas encore prête de sortir chez nous puisqu'elle sortira tout d'abord aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Finlande, ce qui donne un avantage certain à la tablette à la Pomme.