Tout savoir sur : UMI X2S : le premier « véritable » smartphone octo-coeur est chinois
Si Samsung était le premier à annoncer fièrement le premier processeur composé de huit coeurs, Mediatek en a profité l'été dernier pour rebondir et mettre en avant son MT6592 qu'il qualifiait modestement de « véritable processeur octo-coeur ». A la différence de la puce du Coréen, celle du Chinois avait pour particularité de faire fonctionner ses huit coeurs simultanément, gain de puissance à la clef. Nous attendions donc avec impatience de découvrir le premier smartphone qu'elle équiperait.
La bonne nouvelle, c'est que celui-ci vient d'être officialisé par le constructeur chinois UMI sous la référence X2S, la mauvaise c'est que le smartphone ne se destine qu'à son marché domestique. A défaut de pouvoir jouer avec, jeter un oeil au reste de sa fiche technique peut toujours s'avérer utile dans le cas où des configurations similaires arrivaient chez nous dans les prochains mois. Du moins espérons, puisque l'appareil est plutôt prometteur.
Rappelons tout d'abord que son processeur se compose de 8 huit coeurs Cortex-A7 ici cadencés à 1,5 GHz. Côté GPU, le smartphone aurait récemment révélé qu'il intégrait un Mali-450 via AnTuTu. Avec cela, le UMI X2S embarque un écran de 5" à la résolution Full HD (1920 x 1080 pixels), 2 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne, un APN 13 mégapixels confectionné par Sony en plus d'une connectivité complète incluant 4G, NFC, WiFi et Bluetooth. Cerise sur le gateau, le smartphone est attendu à un prix relativement bas. Un milieu de gamme bien armé, en somme, et qui présage de jolies choses pour l'avenir.