Tout savoir sur : Si les smartphones disparaissaient, comment pourrait-on les remplacer ?
La réponse est très claire : oui, on peut. L'objet, consulté des dizaines de fois par jour, presque machinalement, est avant tout un outil et l'homme s'est souvent passé de ses outils au fur et à mesure que les époques ont progressé. Aujourd'hui, qui saurait utiliser une forge ? Combien savent monter un cheval ou même, utiliser efficacement une boussole ? Les technologies passent, la maîtrise de nouveaux engins demeure le seul véritable enjeu dans la course technique. Mais alors, prenons le pari simple : que devrait-on réapprendre si les smartphones venaient à tous s'éteindre ?
Un utilisateur du site Reddit s'est posé la question, après avoir cassé son smartphone et le résultat pourrait bien difficilement tenir en une photographie :
Ce genre d'expérience permet de mettre en évidence à quel point les smartphones sont des outils perfectionnés qui tiennent à deux principes : la numérisation et la miniaturisation. Ainsi l'Atlas et ses plusieurs kilos tient-il désormais dans un rectangle de plastique. Le journal se met à jour d'une pression du doigt. Les jeux ? Un scrabble est bien plus imposant que quelques Mo sur une carte SD, et sûrement moins fun.
Et si l'on s'éloigne des objets du passé à proprement parler, on comprend quel concentré de technologies modernes se trouve condensé dans l'appareil : téléphone, lecteur MP3, clef USB, appareil photo, caméra numérique, radio, GPS... Difficile d'imaginer qu'il y a 5 ans à peu près, tous ces objets devaient être réunis dans un sac à dos. Difficile aussi de penser au coût cumulé des appareils et abonnements. Les appareils mobiles, entre 100 et 700 euros, seraient-ils finalement une économie sur la durée ? Peut-être bien oui.