Si les smartphones disparaissaient, comment pourrait-on les remplacer ?

Nous sommes tous un peu futurologues : après quelques verres, il n'est pas rare que chacun y aille de sa petite prédiction. Mais nous ne sommes pas tous des Asimov en puissance et le futur peut-être surprenant. Peut-on vivre sans smartphone ?

La Rédac LesMobiles - publié le 23/10/2013 à 09h00
Si les smartphones disparaissaient, comment pourrait-on les remplacer ?

Tout savoir sur : Si les smartphones disparaissaient, comment pourrait-on les remplacer ?

La réponse est très claire : oui, on peut. L'objet, consulté des dizaines de fois par jour, presque machinalement, est avant tout un outil et l'homme s'est souvent passé de ses outils au fur et à mesure que les époques ont progressé. Aujourd'hui, qui saurait utiliser une forge ? Combien savent monter un cheval ou même, utiliser efficacement une boussole ? Les technologies passent, la maîtrise de nouveaux engins demeure le seul véritable enjeu dans la course technique. Mais alors, prenons le pari simple : que devrait-on réapprendre si les smartphones venaient à tous s'éteindre ?

Un utilisateur du site Reddit s'est posé la question, après avoir cassé son smartphone et le résultat pourrait bien difficilement tenir en une photographie :

Ce genre d'expérience permet de mettre en évidence à quel point les smartphones sont des outils perfectionnés qui tiennent à deux principes : la numérisation et la miniaturisation. Ainsi l'Atlas et ses plusieurs kilos tient-il désormais dans un rectangle de plastique. Le journal se met à jour d'une pression du doigt. Les jeux ? Un scrabble est bien plus imposant que quelques Mo sur une carte SD, et sûrement moins fun.

Et si l'on s'éloigne des objets du passé à proprement parler, on comprend quel concentré de technologies modernes se trouve condensé dans l'appareil : téléphone, lecteur MP3, clef USB, appareil photo, caméra numérique, radio, GPS... Difficile d'imaginer qu'il y a 5 ans à peu près, tous ces objets devaient être réunis dans un sac à dos. Difficile aussi de penser au coût cumulé des appareils et abonnements. Les appareils mobiles, entre 100 et 700 euros, seraient-ils finalement une économie sur la durée ? Peut-être bien oui.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs