Les temps sont durs pour BlackBerry, mais le constructeur se veut rassurant. Il monopolisait notamment les médias du monde entier la semaine dernière afin de s'adresser directement à ses clients dans une lettre ouverte. Il y confirmait sa présence et son soutien à l'avenir et ce, malgré les changements importants à prévoir en interne afin de poursuivre son activité. Celle-ci comprend d'une part la production de ses terminaux, mais aussi leur distribution grâce à un large réseau de partenaires.
Les mauvaises ventes des terminaux BlackBerry 10, dans lesquels il avait placé tous ses espoirs, commencent aujourd'hui à avoir des conséquences lourdes qui dépassent de loin l'aspect financier. Son réseau de partenaires s'érode, aussi bien du côté des opérateurs que des revendeurs. A titre d'exemple, son BlackBerry Z30 sorti il y a quelques semaines n'est toujours pas proposé par un opérateur français alors que les marchands le proposant se comptent sur les doigts d'une main. Sans distributeur, continuer à fabriquer des smartphones n'a plus aucun sens. C'est donc toute son activité qui est menacée.
BlackBerry chercherait alors à changer son modèle économique et pourrait à l'avenir vendre ses appareils lui même. C'est d'ailleurs déjà le cas aux Etats-Unis, où le constructeur propose ses BlackBerry Z10 et BlackBerry Q10 à la vente sur sa boutique en ligne. Alors que celle-ci ne permettait jusqu'ici que de se procurer des accessoires, les deux terminaux y sont disponibles, désimlockés, depuis le 17 octobre dernier. Ce changement anodin soulève néanmoins des interrogations importantes sur la direction que pourrait prendre le constructeur à l'avenir.
Pour l'heure, seule sa boutique américaine propose ses terminaux à la vente, et cela devrait rester ainsi. Interrogé par nos soins, BlackBerry à confirmer qu'étendre cette possibilité à l'Europe n'était pas à l'ordre du jour. Cette quête d'indépendance pourrait néanmoins effrayer ses partenaires internationaux, et historiques dans le cas des opérateurs, ou simplement les conforter dans la décision de s'en dissocier. Espérons alors que les clients BlackBerry plébescitent l'achat sur la boutique en ligne du fabricant canadien.