Tout savoir sur : Samsung condamné à Taiwan pour des pratiques indignes de publicité
L'an passé, Samsung n'avait pas hésité à faire plusieurs fois dans le cliché sexiste pour vendre ses produits. Le constructeur avait une idée précise et ariérée de la femme et il fallait l'utiliser pour mettre en valeur tel ou tel aspect de ses smartphones. On se souvient aussi des campagnes de publicité en Australie ou ailleurs surfant sur les malheurs d'Apple avec son Maps. Reviennent enfin à la mémoire ces campagnes d'affichage total que l'on trouve dans le métro parisien et ailleurs, où les murs sont entièrement recouverts par les produits de la firme, quand ce ne sont pas des bâtiments en pleine rénovation.
Bref, Samsung et la publicité, parfois, cela va loin. Mais pensiez-vous que ça pouvait aller aussi loin ? Voyez plutôt : à Taiwan, la firme est allée jusqu'à employer des gens pour détruire l'image de HTC sur des forums de discussion sur internet. Imaginez que les détracteurs de telle ou telle marque soient payés par le constructeur : on y pense souvent, à Taiwan, Samsung a osé. Cette petite manipulation des esprits n'est pas passée inaperçue et l'agence chargée de la concurrence à Taiwan a vite réagi : Samsung doit désormais 340 000 dollars, soit à peu près 300 000 euros en guise d'amende.
Voilà qui ne suffira pas à freiner le constructeur dans sa course : cette somme est ridicule pour lui. Cela dit, elle permettra peut-être de créer un précédent ou une jurisprudence pour que de tels actes de sabotage publicitaires ne soient plus utilisés dans la communication. Pour rappel, Samsung avait été déjà condamné l'an passé par le tribunal à verser 10 000 dollars d'amende pour une publicité mensongère à propos de l'un de ses Galaxy d'entrée de gamme. Espérons que le deuxième mur soit plus douloureux.