Malgré les efforts déployés par Samsung afin de promouvoir sa première smartwatch, la sauce ne prendrait pas. Ou en partie seulement. La Galaxy Gear trouverait bien preneur mais reviendrait illico en magasin, du moins dans les enseignes Best Buy qui abritent les fameux Samsung Experience Shops aux Etats-Unis. Une fuite interne révélerait que 30 % des utilisateurs chercheraient à se faire rembourser après leur achat. Ce serait tout simplement le taux de retour le plus élevé en magasin.
Alarmé, Samsung aurait alors chargé ses vendeurs, via une note divulguée par Geek.com, de cerner les motivations derrière ces demandes de remboursement pour le moins nombreuses. Il faut dire que la montre n'avait pas réellement emballé la critique lors de son lancement. Si (presque) tous se sont accordés sur le fait qu'il s'agit là d'un gadget sympa, ses défauts trop nombreux couplés à son prix très élevé lui ont souvent rapporté des avis négatifs. Les raisons pourraient donc être nombreuses, allant de son autonomie trop juste à ses fonctionnalités limitées une fois déconnectée d'un smartphone.
Dans le même temps, Samsung serait déjà au travail sur la prochaine génération de Galaxy Gear. Il a donc plutôt tout intérêt à découvrir le fond du problème afin d'éviter un tel scénario à l'avenir. Espérons que sa mise à jour, prévue en fin de mois, afin d'élargir le champs de compatibilité de la Galaxy Gear lui permette de convaincre de nouveaux acheteurs et compenser ces retours. Rappelons qu'il ne s'agit néanmoins là que d'une rumeur, et que seule l'enseigne Best Buy serait concernée. Samsung n'a par ailleurs toujours communiqué aucun chiffre de ventes concernant sa smartwatch.