Samsung prépare le terrain de Tizen pour s'affranchir d'Android

Ce n'est un secret pour personne : un smartphone Samsung n'a aujourd'hui plus grand chose à voir avec un smartphone tournant sous la version nue d'Android. Jusqu'à la rupture.

La Rédac LesMobiles - publié le 31/10/2013 à 08h30
Samsung prépare le terrain de Tizen pour s'affranchir d'Android

C'est dans l'air depuis la présentation du Galaxy S3, à peu près. A cette époque, Samsung n'avait pas dit un mot au sujet d'Android, comme si le système d'exploitation de Google était devenu un mal obligatoire, tabou dans la bouche du constructeur. Passant de l'absence de parole à l'acte, Samsung a, petit à petit, changé tous les éléments qui pouvaient être proposés par Google en ajoutant des équivalents propriétaires. Sur Touchwiz pour Android, il y a aujourd'hui la plupart des applications système en double, les premières étant celles de Samsung, les autres celles de Google... jusqu'à un appstore dédié, Samsung Apps. 

Il semble donc naturel pour les observateurs que la relation d'amour-haine entre le constructeur et le développeur ne va pas durer éternellement. Depuis quelques temps, Samsung est d'ailleurs passé à l'acte en développant son propre système d'exploitation pour smartphone, le bien nommé Tizen. Les premiers aperçus que l'on a pu voir au fil du temps montrent un système qui se rapproche visuellement de TouchWiz, l'interface proposée sur les smartphones Android du constructeur, smartphones qui sont de très loin la grosse masse des ventes du secteur. Alors imaginez si un jour, on dit aux clients grand public que tel smartphone est sous Tizen et qu'ils voient l'interface bien connue : sans nul doute achèteront-ils ce produit sans réfléchir.

Ce n'est donc pas étonnant que le constructeur commence à mettre en avant ce système d'exploitation co-développé avec Intel. Lors de sa dernière conférence pour les développeurs, lors de laquelle il a été longtemps question d'Android, l'outsider est apparu plusieurs fois sur les écrans et dans les discours. Il s'agit pour Samsung de commencer à tâter le terrain, lui qui sait parfaitement qu'un système d'exploitation sans application est une coquille vide. Pour faire venir les développeurs, rien de tel que des promesses de vente, des chiffres et autres belles paroles qui garantissent une adhésion massive du public pour les premiers modèles vendus. Et imaginez un Galaxy S sous Tizen, on aurait du mal à voir comment il pourrait être un échec, vu la réputation de l'appareil et la puissance de frappe de Samsung côté communication. 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs