Si les temps sont durs pour la plupart des constructeurs, ce n'est évidemment pas le cas pour Samsung. Le Coréen annonçait récemment avoir écoulé plus de 40 millions d'unités de son Galaxy S4 sorti il y a six mois, auxquels s'ajoutaient hier 5 millions de Galaxy Note 3 expédiés dans le mois suivant son lancement. Ajoutons à cela ses terminaux entrée et milieu de gamme qui continuent à se vendre comme des petits pains. La place de premier vendeur de smartphone lui revient alors sans surprise. Mais cela ne s'arrêterait pas là.
En s'appuyant sur une étude du cabinet ABI Research, nos confrères d'Android Central rapportent que Samsung vendrait plus de smartphones qu'Apple, Nokia et BlackBerry réunis. Ses ventes représenteraient pas moins de 35 % des ventes de smartphones au troisième trimestre 2013. Les bénéfices vont évidemment à Samsung, mais aussi à Google dont le système d'exploitation Android accaparerait désormais 80 % du marché des OS.
Samsung et Google se sont mutuellement portés vers les sommets. Difficile alors d'imaginer un tel duo disparaître à l'avenir. Pourtant, les rumeurs semblent s'accorder sur la quête d'indépendance du Coréen qui lancera bientôt sa plateforme Tizen et pourrait, à terme, s'affranchir d'Android.