Apple : succès de l'iPhone mais résultat net en baisse

Apple a subi un recul de son bénéfice net annuel pour la première fois depuis 11 ans malgré les ventes d'iPhone qui augmentent de 26% établissant ainsi un nouveau record pour le trimestre clos en septembre.

La Rédac LesMobiles - publié le 31/10/2013 à 10h32

Apple a annoncé lundi soir les résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2013 clos le 28 septembre 2013. La firme californienne a enregistré un chiffre d’affaires trimestriel de 37,5 milliards de dollars et un bénéfice trimestriel net de 7,5 milliards de dollars. Rappelons que le chiffre d’affaires du trimestre précédent était de 36 milliards de dollars avec un bénéfice net de 8,2 milliards de dollars.

L'information à retenir est que Apple a bel et bien vu ses bénéfices annuels reculer pour la première fois depuis onze ans, et ce, malgré une hausse du chiffre d'affaires. Est-ce le début d'une nouvelle ère pour la firme star ou un simple accident dû au planning du renouvellement des gammes d'iPhone et d'iPad ?

Les ventes d'iPhone en hausse

Apple a vendu 33,8 millions d’iPhone sur le trimestre contre 26,9 millions au cours du même trimestre de l’exercice précédent. Au cours du trimestre, Apple a également vendu 14,1 millions d’iPad, contre 14 millions au cours du même trimestre de l’exercice précédent. Les ventes de la tablette de la firme à la Pomme ont donc tendance à stagner, mais devraient repartir avec le lancement de la nouvelle gamme..

Enfin, Apple a également vendu 4,6 millions de Mac, à comparer aux 4,9 millions du même trimestre de l’exercice précédent.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs