Alors qu'Intel domine sur les PC de bureaux, la société peine toujours à se faire une place dans nos poches avec ses Atom. Les constructeurs lui préfèrent bien souvent des solutions ARM, qu'elles proviennent de chez Qualcomm, Nvidia, Samsung ou même du moins renommé MediaTek. La meilleure solution serait alors sans doute de se ranger du même côté, et ce serait exactement ce que compterait faire Intel en débutant la production de sa propre puce ARM 64-bit. Forbes rapporte que celle-ci devrait débuter dès l'année prochaine.
La nouvelle a évidemment fait des vagues dans le paysage high-tech. D'une part, le duo ARM-Intel s'annonce pour le moins prometteur. D'autre part, il pourrait bien affecter toute l'industrie du semi-conducteur. En effet, Intel aurait même pour projet d'ouvrir ses usines à ses concurrents par la suite. Pour mémoire, il est l'un des rares fondeurs à assurer lui-même toutes les étapes de la fabrication de ses processeurs. De l'autre côté, ARM Holdings ne fabrique pas. Il se « contente » de mettre au point des architectures qu'il vend sous licence aux fondeurs du monde entier, lesquels sous-traitent la fabrication à proprement parler de leurs puces.
En proposant à ses concurrents de fabriquer leurs processeurs ARM, Intel se placerait également en concurent direct de ces sous-traitants, comme le géant TSMC notamment. Son arrivée dans le jeu pourrait alors bouleverser le marché, pour peu qu'il propose des tarifs compétitifs. A terme, le coût de fabrication des puces pourraient baisser.