Tout savoir sur : Google Nexus 5 : les premiers benchmarks
Qu'est-ce qu'un benchmark ? Typiquement, c'est un logiciel développé pour faire tourner un appareil au maximum de ses capacités et pour lui attribuer un score. Comme le benchmark est toujours le même, le score obtenu permet d'obtenir une valeur relativement fiable pour comparer deux produits ou plus de manière objective, au moins sur le plan de la puissance brute. Ce que le benchmark ne prend pas en compte, c'est d'une part l'optimisation de certains processeurs pour avoir des scores plus forts que leurs performances réelles, et d'autre part, la réalité du confort d'utilisation qui ne dépend pas du processeur ou des composants testés.
Bref, en d'autres termes, le benchmark est un outil précis mais pas un outil infaillible : il convient de prendre de la hauteur sur les résultats et de ne les considérer qu'à leur stricte valeur, des indications sur la puissance d'un smartphone. PhoneArena, qui a visiblement déjà un Nexus 5 en mains, a pu faire quelques tests bien connus des amateurs. Le premier, Sunspider, s'occupe des performances du processeur : le Nexus 5 s'en sort très bien.
Le Nexus 5 vient se classer directement en deuxième position, le score le plus bas étant le meilleur, ne parvenant simplement pas à détrôner l'iPhone 5S. Il est loin devant le Galaxy S4. Le deuxième benchmark teste le processeur graphique de l'appareil :
Une fois encore, le Nexus 5 n'est pas à la ramasse, dans la moyenne haute du haut de gamme sous Android. L'iPhone 5S, lui, s'envole loin devant la concurrence. Le deuxième test graphique est encore plus à l'avantage du Nexus 5 :
Comme vous pouvez le voir, l'appareil de Google joue à jeu égal avec l'iPhone 5S, qui coûte environ deux fois plus cher. C'est donc un excellent résultat, qui montre que, en moyenne, le Nexus 5 est bien un appareil haut de gamme, vendu à un prix de milieu de gamme. Les amateurs de gros chiffres peuvent être rassurés.