Nous apprenions hier que BlackBerry renonçait à chercher un racheteur. Loin de se retrouver seul, le Canadien poursuivra finalement son activité avec le soutien financier de ses investisseurs comme il l'a toujours fait, ou presque. L'opération qui comprend la modique somme d'un milliard de dollars à percevoir par la firme implique également un changement important à sa tête puisque Thorsten Heins cèdera sa place à John Chen. Si le gaillard s'est déjà révélé efficace dans une telle situation de crise par le passé, son domaine d'expertise a néanmoins soulevé certaines interrogations quant à la direction qu'il pourrait faire prendre à BlackBerry.
John Chen s'est notamment fait remarqué à la tête de Sybase, un éditeur de logiciels de gestion de bases de données et d'applications mobiles qu'il a su diriger d'une main de maître, au point d'intéresser le géant allemand SAP qui en faisait l'acquisition en 2010. Ajoutez à cela les rumeurs disant BlackBerry prêt à abandonner son activité de constructeur pour se recentrer sur son offre logicielle et vous aurez sans doute compris l'objet des craintes soulevées par ce changement de mains.
Des craintes que John Chen a rapidement balayées puisque Reuters rapporte qu'il n'aurait nullement l'intention d'arrêter la production de smartphones BlackBerry. Il estime d'ailleurs pouvoir remettre la firme sur les rails en 6 trimestres, ajoutant qu'il envisageait sa reconstruction sur le long terme. Voilà une nouvelle rassurante et encourageante. BlackBerry serait donc là pour rester, comme promis.