Tout savoir sur : Android 4.4 KitKat : tour d'horizon des nouvelles fonctionnalités
A la différence d'un iOS 7, Google reste dans la même ligne de conduite mais va encore un peu plus loin dans l'utilisation du flat design, les fonctionnalités sont nombreuses et nous commençons avec l'aspect du système.
Google Experience, le nouveau lanceur d'application
Ce qui frappe tout de suite, c'est que le système se veut plus neutre, exit le "bleu tron" et place à du blanc pur, les widgets disparaissent de la liste des applications pour n'être visibles que lors d'un appui long sur l'écran d'accueil. On retrouve Google Now en effectuant un slide vers la droite, ou bien avec un slide vers le haut depuis le bouton Home, le nombre de pages d'applications est illimité et la gestion des dossiers toujours présente.
OK Google, oui mais sur Nexus 5 pour l'instant
Contrôler son smartphone par la voix sans le toucher une seule fois, c'était déjà possible sur le Moto X et maintenant de base pour les téléphones disposant de la puce adéquate. C'est pour cela que pour l'instant, seul le Nexus 5 (sous SnapDragon 800) est compatible, mais il suffira que les constructeurs utilisant cette puce dans leurs téléphones fassent la mise à jour pour les rendre compatibles. "Ok Google" vous permettra de lancer Google Now et d'effectuer des actions basiques comme envoyer un message, jouer une musique, trouver un itinéraire, etc...
Enfin du plein écran
Samsung l'avait intégré sur son Note 3 par exemple, mais désormais c'est le système Android de base qui est capable de gérer du full-screen afin d'être plus focalisé sur le contenu affiché à l'écran. La barre de notifications devient donc transparente et peut-être cachée par les applications, il suffira de faire glisser son doigt (ou de toucher l'écran dans le cas d'une vidéo) selon ce qu'on souhaite voir pour que les notifications ou les boutons du système réapparaissent.
Google révolutionne le composeur téléphonique
Le composeur téléphonique n'a pas évolué depuis très longtemps et dans cette nouvelle version d'Android, Google tente de proposer des choses nouvelles. Désormais, vous allez pouvoir faire des recherches géolocalisées directement depuis l'écran de composition pour, par exemple, trouver une pizzeria à côté de vous. Google intègre aussi un Caller ID, si vous avez confirmé votre numéro de téléphone avec votre compte Google (et que vous avez bien sûr activé l'option dans les paramètres), la personne qui recevra un appel de votre part pourra directement voir votre nom, prénom et photo de profil avant de répondre. Ces innovations seront exclusives à Android 4.4 et aux versions supérieures.
Google Hangouts : SMS, MMS et messagerie instantanée
Une nouvelle unification qui va faire mal à des WhatsApp et autres, on n'aura désormais qu'une seule application pour gérer à la fois nos SMS/MMS et nos conversations sur Hangouts. En restant dans la messagerie texte, Google introduit aussi des emoji de base pour rendre nos conversations un peu plus vivantes.
Un éditeur photo puissant
Le rachat de Snapseed, qui profitait jusqu'à présent uniquement à Google+, passe enfin dans nos mobiles avec un éditeur puissant, sans perte de qualité avec de nombreux filtres et de paramètres pour rendre les photos encore plus belles. Il est à découvrir en vidéo :
Wi-FI TDLS, Bluetooth MAP, support de l'infra-rouge, Audio tunneling to DSP
Transférer ses données en Wi-Fi pose un gros problème de bande passante, et généralement cela plombe la connexion des autres appareils. Android 4.4 annonce le support du Wi-Fi TDLS, derrière ce nom se cache une norme qui permet à deux appareils sur un même réseau Wi-Fi de se connecter entre eux pour transférer des données et ainsi ne pas ralentir les autres machines sur le réseau.
Quant au Bluetooth, Android KitKat gère désormais le Bluetooth MAP qui va permettre une meilleure connexion avec les voitures qui utilisent déjà cette technologie, on aura donc le même niveau d'intégration que l'iPhone dans les voitures. Du côté des enceintes bluetooth, Android s'améliore encore, et désormais le volume ne sera pas indépendant comme il l'était avant où l'on devait jongler avec le son de l'enceinte et du téléphone pour avoir quelque chose de convenable.
HTC, Samsung, LG et bientôt d'autres constructeur s'amusent en ce moment à intégrer des émetteurs infra-rouge dans leurs téléphones pour par exemple contrôler le téléviseur. Dans un souci d'unification de cette technologie sur les différents appareils, Google a intégré de nouvelles fonctions afin d'envoyer un signal via infra-rouge. Cependant la firme de Moutain View "a oublié" d'intégrer la possibilité de recevoir un signal pour l'apprentissage ou pour recevoir des données, on peut donc espèrer que cela sera corrigé dans la version suivante...
Enfin une autre nouveauté que pour l'instant le Nexus 5 sera le seul à en profiter, c'est le "Audio tunneling to DSP". Google annonce ainsi que l'écoute de musique consommera 50% de batterie en moins qu'une utilisation classique si l'option est désactivée, ce qui donne sur le Nexus 5 qu'on passerait de 30h d'écoute à 60h ! On attend cette nouvelle fonction avec impatience sur les prochains téléphones !
Support des imprimantes
Les applications des différents constructeurs d'imprimantes relayées au passé ? Peut-être bien avec la prise en charge des imprimantes par le système Android. On pourra donc utiliser une imprimante dans le réseau local directement sans applications et même renseigner des informations relatives au papier ou à la couleur ! Imprimer depuis son mobile sera encore plus aisé qu'avec un ordinateur, de plus Google a développé de nouvelles APIs afin que les développeurs puissent intégrer facilement ces fonctions et même intégrer les scanners de manière aisée.
Des nouveautés pour les développeurs : Project Svelte, capture vidéo de l'écran, nouveau capteur de pas...
Android a subi de nombreuses optimisations au niveau de ses processus et de la mémoire consommée, les résultats du "Project Svelte" permettent aujourd'hui à Android KitKat d'être installé sur des appareils n'ayant que 512 Mo de RAM et de permettre aux développeurs d'adapter leurs applications en fonction des capacités de l'appareil. De plus le système gère enfin les résolutions supérieures à 450 dpi, cela va obliger les développeurs à modifier leurs graphismes mais cela permettra (dans un futur lointoin) un passage vers la 4K sur nos appareils.
Faire des captures vidéo de l'écran était compliqué jusqu'à présent, une nouvelle fonction qui va permettre aux développeurs de montrer leurs applications sans devoir investir dans des logiciels ou dans l'écriture de code. Les développeurs devront obligatoirement connecter l'appareil à un ordinateur pour envoyer la commande d'enregistrement (qui se fera en MP4) et tout a été prévu pour protéger aussi ceux qui ne veulent pas que leurs applications soient enregistrées puisqu'un paramètre leur ai dédié pour bloquer la fonction.
Pas besoin d'une puce supplémentaire pour suivre les mouvements des utilisateurs, Google a dévoilé 2 nouvelles APIs (step detector et step counter) pour suivre les pas des utilisateurs. Les applications que l'on connait bien tournent en tâche de fond en consommant beaucoup de batterie, les développeurs n'auront donc plus à programmer leur propre détecteur de mouvements, l'impact sur la batterie sera réduit et nos téléphones disent merci à ça...
Pour les utilisateurs, la gestion des fichiers subit un changement assez important, désormais on pourra spécifier les comptes qu'on a sur les différents cloud afin d'y accéder plus facilement depuis notre appareil.
Voilà, nous avons fait le tour des nouveautés d'Android 4.4 ! Google fait ici un bon de géant par rapport à son Jelly Bean et nous attendons désormais sa disponibilité dans nos smartphones...