Tout savoir sur : Galaxy S5, Galaxy Note 4 : des modèles avec des capteurs 16 mégapixels ?
Quand on teste un smartphone, depuis quelques années maintenant, une partie est entièrement dédiée à l'appareil photo. Si les tests se veulent plus technique, on évoquera également le capteur, ses capacités, ses caractéristiques, les technologies qu'il embarque. Aujourd'hui, la plupart des smartphones haut de gamme ont des capteurs suffisamment précis et perfectionnés pour faire des photos dignes d'intérêt. Adieu les photos jetables seulement belles sur le petit écran de votre appareil ! Evolution après évolution, les smartphones sont devenus, en fait, les remplaçants tout indiqués des appareils photos numériques compacts.
Ces évolutions vont toujours dans deux sens : l'augmentation du nombre de pixels et donc de la définition d'un côté ; les coups d'éclat de l'autre. Dans cette dernière catégorie, on trouve Nokia avec son capteur PureView de 41 megapixels, ou HTC et son capteur Ultrapixel, censé capter bien plus facilement la lumière grâce à des pixels plus gros. L'augmentation du nombre de mégapixels se fait, lui, par niveau. en 2012, le haut de gamme était équipé très largement de capteurs de 8 megapixels : ce sont à vrai dire les premiers qui ont commencé à être véritablement utilisables comme appareil photo d'appoint. En 2013, on est resté entre 12 et 13 mégapixels. Alors, quelle sera la suite ?
Si l'on en croit des fuites rapportées par un quotidien coréen, Samsung plancherait sur des capteurs maison de 16 mégapixels pour tous ses modèles haut de gamme. D'après la publication, il semblerait que la division optique de Samsung et celle de Sony sont en train de se livrer bataille pour remporter le marché. Samsung aurait intérêt à choisir les capteurs de sa filiale pour s'épargner des frais supplémentaires et une dépendance à un autre constructeur, mais si ceux de Sony sont meilleurs et pas plus chers, le constructeur pourrait se laisser tenter. Quoi qu'il en soit, il semblerait qu'il ait déjà passé commande de 181 millions d'unités pour ses modèles de 2014. A qui ? Mystère.