Tout savoir sur : Samsung : des écrans 4K en 2015
Un titre prophétique sans point d'interrogation ? Eh non, il ne s'agit pas d'une rumeur, mais bien d'une véritable actualité, diffusée par Samsung lui-même. Lors d'une conférence téléphonique, les responsables de Samsung ont esquissé le futur de la compagnie et surtout, des smartphones. Même si ces dernières années, nous avons tendance à avoir des modèles haut de gamme que l'on estime indépassables au niveau de la résolution d'écran, on s'imagine très bien que dans quelques années, le Full HD sera complètement dépassé.
Et ces quelques années pourraient n'être en fait qu'une seule année : 2014, car en 2015, les premiers écrans 4K devraient équiper les appareils Samsung. Certes, on se demande à quoi pourrait servir un écran d'une définition de 3840 x 2160 pixels sur un smartphone, mais rappelons que beaucoup se demandaient à quoi pouvait bien servir un écra, Full HD. La pratique a montré qu'une définition plus élevée permettait par exemple de lisser parfaitement les polices et d'afficher des textes lisibles à des niveaux de dézoom bien plus élevés. De même, pour les photos, il devrait être possible de les afficher dans leur pleine largeur.
Entre temps, le constructeur devrait proposer des dalles WQHD, une étape entre le Full HD et le 4K qui propose des écrans de 2560 x 1440 pixels, ce qui est tout de même déjà très confortable, sur des écrans de 5,25 pouces, qui équiperont peut-être les Galaxy S5. Bien entendu, pour afficher autant de pixels, les processeurs suivront et la compagnie parle déjà de proposer ses propres engins en architecture 64 bits, basées d'abord sur la classique architecture ARM, pour ensuite passer sur une architecture totalement conçue par le Coréen. Un beau mouvement qui permettra à Samsung de toujours plus centraliser sa production dans ses usines.