Nokia n'est pas super en forme en ce moment, c'est le moins que l'on puisse dire. Cela dit, cela n'empêche pas la société de continuer à financer sa branche recherche et développement, non seulement sur les produits finis, comme les portables, mais aussi sur les composants. Après nous avoir sorti un appareil photo capable de prendre des photographies de 41 mégapixels et un autre plutôt à l'aise dans le noir, le constructeur vient d'émettre une idée pas complètement farfelue pour un nouveau concept de batterie.
C'est en tout cas ce que nous montre le concept dévoilé pas plus tard qu'hier. L'idée derrière le concept est d'avoir une batterie flexible - ce qui a beaucoup plus de sens qu'un écran, reconnaissons-le. Une telle batterie permettrait de gagner une place considérable dans les appareils puisqu'elle pourrait être « empilée » où le constructeur le souhaite. De même, cela pourrait permettre d'avoir des batteries qui se calent parfaitement dans les courbes des smartphones, au lieu d'être rectangulaires.
Il suffirait alors de répartir les couches sur la surface où il resterait de la place pour augmenter la capacité du dispositif. La solution n'est peut-être pas idéale, mais si elle nous permet d'avoir des smartphones qui tiennent une bonne journée - voire plus -, cela ne sera pas un luxe. De son côté, Nokia a décrit son brevet comme suit : /p>
« Même si les composants internes sont de plus en plus petits, les batteries sont généralement en retard par rapport à d'autres avancées technologiques qui consomment une grande partie de l'énergie à disposition d'un appareil portable.
Les dispositifs électroniques portables actuels ont besoin d'avoir un design agréable, courbe et esthétique. L'espace est généralement gaspillé entre la batterie et la coque, ce qui rend le portable plus gros et moins joli. »