Des histoires d'explosion d'objets technologiques, on en voit passer pas mal quand on s'intéresse à l'actualité. On se souvient sans mal du smartphone qui avait miraculeusement explosé... et qui avait en fait été passé au micro-ondes. La propriétaire avait porté plainte, sans remettre en question son intellect, bien entendu. D'autres, et c'est plus grave, explosent à cause d'un excès de chaleur. Cela dit, le cas le plus fréquent a deux origines : un défaut de batterie ou un défaut de chargeur. Ces deux composants, s'ils ne sont pas aux normes peuvent être de véritables dangers, parfois mortels.
Si quelqu'un avait été en train d'utiliser l'iPad Air qui a explosé dans un magasin Vodafone en Australie, on n'aurait pas donné cher de sa peau. L'appareil a commencé à brûler, puis a craché des étincelles en rejetant une épaisse fumée noire, signe que les composants étaient en train de cramer. Le magasin a dû être évacué et les pompiers sont intervenus pour maîtriser l'incident. Une équipe de spécialistes chez Apple doit aller récupérer l'appareil suicidé pour déterminer les causes de l'incendie.
Si, bien entendu, il ne faut pas céder à la panique et cesser d'utiliser votre précieuse tablette, il est recommandé tout de même de prendre les mêmes précautions avec un appareil mobile qu'avec tout autre appareil branché à l'électricité : priviligiez des prises sécurisées, n'utilisez pas de chargeur trouvés n'importe où sur internet et gardez bien à l'esprit qu'un appareil qui chauffe, ce n'est jamais une bonne chose.