Google Nexus 5 : aux USA, les opérateurs facturent 100 dollars de plus

Le Nexus 5 est sûrement un excellent smartphone, mais c'est surtout un smartphone très peu cher. Sauf quand il devient rare.

La Rédac LesMobiles - publié le 09/11/2013 à 11h00

Tout savoir sur : Google Nexus 5 : aux USA, les opérateurs facturent 100 dollars de plus

Rappelons la parodie de syllogisme bien connue : « Tout ce qui est rare est cher, or un Nexus 5 est rare, donc un Nexus 5 est cher ». Si vous étiez amoureux de la logique, vous remarqueriez sans mal que l'une des propositions ne colle pas : le Nexus 5 n'est pas cher, puisqu'il est vendu 349 euros sur le site du constructeur, sans abonnement. Pourtant, le syllogisme moqué n'est cette fois pas complètement hors de propos : à cause de sa rareté et de la cupidité des opérateurs outre-Atlantique, le Nexus 5 peut devenir cher.

Très cher même, puisque chez T-Mobile par exemple, l'appareil est affiché au prix de 450 dollars, soit 100 dollars de plus que la version vendue sur le Google Play. 100 dollars de plus, c'est d'habitude ce qui sépare les versions 16 et 32 Go d'un smartphone ou d'une tablette - ce qui n'est pas plus justifié en soi. Cela dit, pour le coup, ce n'est qu'une histoire d'opportunisme : l'appareil est en rupture de stock sur le Play Store et les clients sont désireux de changer leur smartphone à l'approche des fêtes. En face, la concurrence propose des smartphones qui frisent les 700 dollars, ce qui signifie que le Nexus 5 est tout de même moins cher que les autres appareils.

Difficile alors de se faire des illusions : quand l'appareil sera disponible chez les opérateurs français, il  y a fort à parier que les marges soient aussi mirobolantes. On imagine qu'il sera vendu avec un forfait qui alourdira la facture sur un long terme ou sans forfait pour quelques deniers supplémentaires. Ce sera la disponiblité qu'il faudra mettre dans la balance à l'heure du choix : pour l'instant, la date annoncée de livraison sur le Play Store ne cesse de reculer. Et le Nexus 4 n'était pas un exemple de ponctualité l'année dernière.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs