Tout savoir sur : Bouygues accélère sa montée dans le capital de Bouygues Telecom
Depuis janvier 2003, Bouygues peut lever à tout moment jusqu'au 14 octobre 2005 une option d'achat sur les actions détenues par E.ON représentant 10,1% du capital de Bouygues Telecom. Le prix d'exercice de cette option est égal au prix des actions acquises en janvier 2003 majoré de 4,5% l'an jusqu'à la date d'exercice de l'option.Bouygues lèvera cette option de manière à porter sa participation dans Bouygues Telecom à 83% fin 2003, sous réserve de l'exercice des droits de préemption des autres actionnaires de Bouygues Telecom. Le montant à payer pour la totalité des actions sous option s'élève à 610 millions d'euros.
Simultanément, Bouygues reprendra les prêts subordonnés détenus par E.ON qui s'élèveront fin 2003 à 82 millions d'euros (capital + intérêts courus).
La situation financière de Bouygues lui permet d'assurer le paiement de cette acquisition sans création d'actions nouvelles.
Sur la base des prévisions de bénéfices de Bouygues Telecom, cette opération est relutive dès 2004 ; son incidence est positive sur le bénéfice net consolidé (part du Groupe), la quote-part de bénéfice acquise étant supérieure au montant des frais financiers correspondants.