Tous les observateurs méticuleux des nouvelles technologies vous le diront : une plateforme mobile sans application est vouée à l'échec dans un monde ultra-concurrentiel. Android a explosé en même temps que le Play Store. Apple avait pris les devants en faisant une communication énorme autour de son App Store fourni et en attirant les développeurs dans ses filets dès le début. Microsoft subit encore les moqueries de son Microsoft Store vide. BlackBerry, même ancien, n'a jamais su rendre son magasin attractif... une véritable plaie qui continue aujourd'hui de faire du tort à la firme, même si elle se rattrape petit à petit.
Depuis les premières versions du système voire depuis la Playbook, BlackBerry a tenté de remonter sur ses concurrents non pas en cherchant à gagner des applications exclusives, mais en tentant de poser une passerelle entre le Play Store de Google et son système d'exploitation. Les premières tentatives d'intégration n'étaient pas concluantes : peu d'applications étaient compatibles et les restrictions pour les porter d'une plateforme à l'autre étaient trop nombreuses pour être attractives pour les développeurs. Petit à petit, le système s'est amélioré, mais on est encore loin d'une parfaite inter-opérabilité entre les smartphones Android et les smartphones BlackBerry 10.
Cela pourrait changer avec la prochaine version du système canadien : si l'on se fie à une capture d'écran en fuite, on peut croire que le constructeur a finalement réussi à intégrer une version complète du Play Store, très certainement avec l'accord de Google. Cela signifierait que les utilisateurs de BlackBerry 10 auraient à portée de mains un catalogue d'application conséquent et de grande qualité : exactement ce qu'il manque à BlackBerry aujourd'hui. Cela serait en outre un argument pour la firme pour essayer de retrouver le coeur des clients. Cela dit, comme avec toute image non-officielle, même les plus intéressantes, prenons les pincettes de rigueur : rien n'est pour l'instant confirmé par la firme canadienne.