Tout savoir sur : Tizen, l'OS mobile de Samsung est déjà en circulation... dans un appareil photo !
Tizen, c'est la déclaration de guerre de Samsung à Google. C'est le géant coréen, qui, après avoir conquis à lui seul la moitié du marché de la téléphonie et la grande majorité du marché Android, souhaite désormais se battre sans allié. Et il aurait tort de faire le contraire ! Imaginez : Samsung a habitué une clientèle fidèle à TouchWiz, son interface Android qui n'a plus grand chose à voir avec Android. Eh bien l'étape suivante est assez simple : il suffit de vendre des smartphones sans Android, mais avec seulement TouchWiz : c'est peu ou prou ce que sera Tizen, avec le marché d'applications Samsung en prime. Facile, quand on a gagné la confiance des développeurs.
On attend Tizen sur smartphone pour le mois de février 2014, mais saviez-vous que le système était déjà dans la nature ? Lors d'une conférence donnée devant des développeurs pour Tizen, Jong-Deok Cho, vice-président exécutif de la marque, a révélé, peut-être sans vraiment le vouloir, que Tizen était embarqué dans l'appareil photo Samsung NX300M... qui est déjà disponible dans certaines parties du globe. Cet appareil photo démarrerait deux fois plus vite avec Tizen à son bord que le même modèle avec un autre système Linux pour le contrôler. Pratique quand on doit dégaîner rapidement l'appareil pour faire un cliché imprévu.
Tizen gère également des rafales à 9 images par seconde sans sourciller. Si les premiers smartphones devraient sortir sous Tizen 2.1, c'est plutôt Tizen 3.0 que l'on attend de pied ferme et qui devrait être le véritable lancement massif du système. Cette dernière version pourra faire tourner des processeurs 64 bits ARM ou permettra d'avoir des smartphones encore plus musclés du côté de la mémoire vive. Il n'est d'ailleurs pas exclu que parmi ces appareils devant sortir vers la fin de l'année 2014 se trouve une variante du prochain Galaxy S, le fer de lance étant typiquement le genre de mobile qui pourrait pousser un système d'exploitation vers des lendemains qui chantent (des chansons sur les dollars).