Tout savoir sur : Tizen Lite : une version optimisée pour les terminaux entrée de gamme
Lorsque nous évoquons Tizen et Samsung, nous ne pouvons évidemment nous empêcher de penser à ce que donnerait la puissance de la gamme Galaxy S du Coréen au service d'un software parfaitement optimisé par ses soins. Seule ombre au tableau, Android est toujours très populaire et le succès de la gamme y a toujours été étroitement lié. Il est donc peu probable que Samsung remplace l'OS de Google par le sien sur ses terminaux haut de gamme, dans l'immédiat du moins.
Dans un premier temps, Tizen pourrait alors viser le segment entrée de gamme. Une prise de risque minimale qui pourrait permettre de démocratiser l'OS, à l'instar de Windows Phone 8 au lancement du Lumia 520, avant d'attaquer les segments supérieurs, bien plus juteux. Samsung et Intel, également impliqué dans le projet, auraient d'ailleurs bien préparé le terrain. En effet, Tizen sera également disponible dans une version « Lite » optimisée pour les terminaux entrée de gamme.
SamMobile rapporte que cette version de l'OS pourrait notamment tourner sur des terminaux équipés de 256 Mo de RAM et 512 Mo de ROM seulement. Les restrictions limitent également les écrans aux résolutions HVGA (320 x 240 pixels) ou QVGA 480 x 320 pixels), soit des configurations inférieures aux minimums requis pour faire tourner Android confortablement. Il s'agirait donc de baisser encore le tarif d'accès aux smartphones, un avantage de poids dans la guerre des OS.
La version complète de Tizen devrait par ailleurs se contenter de 512 Mo de RAM et 1 Go de stockage pour fonctionner. Malheureusement, elle ne supportera visiblement pas les résolutions d'écran supérieures à la HD 720p, dommage...