Les conférences des développeurs sont souvent l’occasion de multiples annonces. Celle dédiée à Tizen, l’OS alternatif développé par Intel et Samsung, ne fait pas exception. Après quelques rumeurs et informations croustillantes, relayées tout au long de la journée, la dernière déclaration émane de Here Maps, anciennement Nokia Maps, l’une des rares activités de Nokia à avoir été écartée du rachat par Microsoft. Le cartographe a annoncé, via son fil Twitter, son soutien officiel à Tizen. Une excellente nouvelle pour cet OS que certains donnaient pour mort à la fin de l’été dernier.
Cette association entre Here Maps et Tizen est une excellente nouvelle, autant pour l’un que pour l’autre. D’abord pour Tizen qui profitera d’une application de cartographie éprouvée, avec réalité augmentée, assistance à la navigation et multiples points d’intérets. Equipant actuellement tous les smartphones sous Symbian Belle et Windows Phone 8, Here Maps évitera à Samsung de créer sa propre application, ce qui est loin d’être évident. Souvenons-nous d’Apple Maps, exemple parfait d’un développement compliqué pour une firme pourtant aguerrie. Cette alliance évitera également à Samsung de toquer à la porte de TomTom, propriétaire de Tele Atlas et partenaire de Google Maps.
Pour Here Maps, cet accord est également une aubaine. Car, Here Maps gagne de l’argent quand son application est installée sur des smartphones. Les revenus de licence et marketing augmentent quand le nombre d’utilisateurs augmentent. Voilà pourquoi Here Maps a développé son application iOS dès qu’elle a su qu’elle ne faisait pas partie du rachat des activités “devices” de Nokia. Et voilà pourquoi Here Maps cherche de nouveaux leviers de croissance. Et qui de mieux que le premier vendeur de smartphones dans le monde ? Car Samsung mettra certainement des moyens considérables pour promouvoir ses smartphones sous Tizen, lesquels seront positionnés “coeur de gamme”, donc très volumiques. Le potentiel est donc intéressant.