Les produits hors-norme, Samsung en a fait son fond de commerce. Si le marché ne pensait pas possible d’aller au-delà d’une certaine taille, Samsung prennait un malin plaisir à le contredire. C’est ainsi qu’est née la gamme Galaxy Note, ces hybrides entre smartphones et tablettes dont la taille ne cesse de grandir. Après le Galaxy Note 8.0, sorti plus tôt en 2013, le constructeur préparerait le Note 12.2, information que nous avons relayée à plusieurs reprises dans nos colonnes. Après être passé par l’analyse approfondie du benchmark AnTuTu il y a quelques semaines, nous pensions pratiquement tout savoir de cette tablette. Il s’avère qu’elle nous réservait encore une petite surprise : elle sera compatible 3G. C’est ce qu’indique le rapport émis par la FCC, lequel a été relayé par nos confrères de Phonearena. la tablette se déclinerait ainsi en deux versions : 3G et WiFi seul.
Car contrairement à ce que nous serions naturellement amené à penser, cette tablette pourrait servir en situation de mobilité, et non pas dans un usage exclusivement sédentaire. Ce qui parait étonnant compte tenu des dimensions annoncées : plus de 20 centimètres de large pour un peu moins de 30 centimètres de long. Cependant, nombreux sont ceux qui emportent chaque matin un ultraportable dans leur sac. Alors, pourquoi pas une grande tablette ? D’autant que Samsung positionne la gamme Note comme des produits pour le travail, et non pas uniquement pour le loisir.
Rappelons que le Galaxy Note 12.2, selon l’ensemble des indiscrétions qui ont filtrées jusqu’ici, serait doté d’une plate-forme robuste. En voici la fiche technique :
- Ecran 12,2 pouces pour une définition de 2560 x 1600
- SoC Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz avec Adreno 330
- 3 Go de mémoire vive
- 32 Go d’espace de stockage
- Capteur photo de 8 Mpx et capteur visio de 2 Mpx
- Android 4.3 Jelly Bean
Même si les plus optimistes attendent l’annonce officielle du Galaxy Note 12.2 avant les fêtes de fin d’année, le plus logique serait une présentation lors du CES de Las Vegas en janvier prochain. Réponse dans les semaines à venir.