C’est officiel : l’application Vine a été validée et mise à disposition sur le Marketplace de Windows Phone. Elle est téléchargeable directement depuis ce lien, qui vous dirige vers la version française de la boutique applicative de Microsoft. Vine est bien évidemment gratuit, ne pèse que 10 Mo et ne prend en charge que la langue de Shakespeare. Que tous les francophiles se rassurent : l’application est assez facile à utiliser, même si l’anglais n’est pas votre meilleur atout. Attention, cette application n’est compatible que Windows Phone 8, et non pas 7.
Vine sur Windows Phone vous propose de capturer des petits films de quelques secondes (avec le capteur principal ou visio) et de les partager via le site de Vine ou les réseaux sociaux (Twitter et Facebook, naturellement). Le nombre de vidéos partageables n’est pas limité. Les utilisateurs de Vine sur mobile sont également en mesure de suivre l’activité d’autres utilisateurs et d’être alertés si une nouvelle vidéo est postée. La particularité de la version Windows Phone réside dans l’intégration possible de Vine sur l’écran d’accueil du mobile : il est possible d’y épingler une ou plusieurs chaînes Vine.
Les utilisateurs du service sur Android et iOS remarqueront cependant que l’application Windows Phone n’inclue pas l’ensemble des mises à jour dont ils disposent, notamment la possibilité de modifier la vidéo directement sur leur mobile.
L’apparition de Vine sur Windows Phone est une bonne nouvelle, car elle confirme que le Marketplace prend petit à petit une dimension comparable à la concurrence de Google et Apple et qu’elle s’enrichit de ces quelques centaines d’applications les plus utilisées dans le monde (40 millions d’utilisateurs de Vine sur Android et iOS). Reste encore quelques absents, dont Instagram, un autre grand nom du partage de contenu visuel.