Comme prévu, Motorola annonçait aujourd'hui son Moto G. C'était néanmoins à son Moto X qu'étaient consacrées les premières minutes de cette conférence de presse, ainsi qu'à son succès tout relatif. Si le constructeur affirme que son dernier smartphone a reçu un accueil des plus chaleureux outre-Atlantique, les chiffres de ventes et avis apparus à droite et à gauche semblent bien aller dans la direction opposée. C'est donc devant un par-terre de journalistes et bloggers dubitatifs que Motorola dévoilait le Moto G, attendu comme la révolution qu'il nous a promise il y a maintenant plusieurs mois.
Disponible dans 30 pays avant la fin d'année !
Changement de stratégie, Motorola a cette fois opté pour un coup coût bas et bien placé afin de pousser les portes du marché international, avec pour cible première les marchés émergeants. Le Motorola Moto G sera disponible dès aujourd'hui au Brésil, où se tenait l'événement, ainsi que dans certains pays d'Europe à partir de 179 $. Cette liste devrait rapidement s'allonger pour inclure la totalité de l'Europe et de l'Amérique Latine, puis finalement englober quelques 30 pays avant 2014. Voilà déjà un bon point, me direz-vous. Ce n'est évidemment pas le seul.
Un performer hors pair, dans sa gamme de prix mais pas que...
Malgré ce petit prix, Motorola a eu à coeur d'équiper son Moto G avec des équipements actuels. Il l'a notamment doté d'un écran HD (1280 x 720 pixels) de 4,5" pour une densité de pixels honorable de 329 ppp, d'un processeur quad-core Snapdragon 400 1,2 GHz, de 1 Go de RAM, de 8 ou 16 Go de mémoire interne ou encore d'une batterie de 2070 mAh avec laquelle il promet une autonomie de 14 heures en communication. Aucun commentaire n'a été fait sur l'APN embarqué, si ce n'est sur la qualité « exceptionnelle » des clichés qu'il produit et sa simplicité d'utilisation. Il s'agit probablement d'un modèle 5 mégapixels des plus banals, ce qui expliquerait ce passage sous silence. Une webcam est également présente en façade.
Du côté du software, le constructeur a décidé de ne pas surcharger l'interface Android et d'éviter de faire de l'ombre aux services de Google avec des applications maison. Plutôt logique dans la mesure où Motorola appartient à Google. 50 Go de stockage sur Google Drive seront d'ailleurs inclus avec le smartphone. Cela étant dit, un Android pure est aussi un Android plus léger, moins gourmand en ressources et donc plus réactif. Le Moto G serait même plus rapide que le Galaxy S4 de Samsung pour certaines actions comme le retour à l'écran d'accueil, selon l'Américain. Des performances que l'on peut également mettre sur le compte d'Android 4.3 Jelly Bean à bord. Notons qu'une mise à jour vers Android 4.4 KitKat prévue avant le mois de janvier 2014. Moto Migrate et Moto Assist seront évidemment de la partie pour accompagner les utilisateurs.
La personnalisation à l'honneur, mais sans Moto Maker
Comme pour le Moto X, il a évidemment soigné l'emballage avec un design edge-to-edge minimaliste, mais surtout des coques colorées et interchangeables. S'ajouteront à cela deux types d'étuis de protection qui seront proposés en 7 coloris différents : les coques de protection Motorola Shells couvrant les flancs du smartphone, ainsi que les « covers » Motorola Flip Shells.
Avec le marché européen desservi dans sa globalité d'ici quelques semaines seulement, le Moto G est attendu sous peu en France. Le 19 novembre très précisément chez l'opérateur SFR et les principaux distributeurs. Comptez 169 ? pour le modèle 8 Go et 199 ? pour le modèle 16 Go.