C'est avec une idée sympathique que la société russe Yota s'était lancée dans la fabrication de son premier smartphone. Malheureusement, investir un tel marché sans partenaires et sans grands moyens n'est pas chose aisée. Et autant dire que le combat du YotaPhone est encore loin d'être gagné malgré les efforts déployés par son créateur afin d'attirer l'attention sur son concept. Pour mémoire, il s'agit d'un smartphone à deux écrans, un classique LCD à l'avant et un écran E-ink à l'arrière dont les fonctionnalités sont aussi riches que variées. Il permet notamment « d'imprimer » les contenus affichés sur l'écran principal, comme des images ou Maps, pour toujours avoir son plan sous les yeux, même en panne de batterie.
C'est évidemment par le CES, au mois de janvier dernier, que Yota avait entamé son press tour avant de se déplacer aux quatres coins du globe avec l'objectif de se frayer un chemin vers les consommateurs. Des négociations avec Orange France étaient notament en cours au mois de février dernier dans le but de distribuer l'appareil chez nous. Si nous ne savons toujours pas ce qu'il en est aujourd'hui, il semblerait en tout cas que le YotaPhone puisse arriver sur le marché pour Noël. C'est du moins ce qu'avance TechCrunch, ajoutant que la production de masse avait débuté plus tôt dans l'année dans les usines de Hi-P, un sous-traitant basé à Singapour.
Malheureusement, un an après sa première apparition, le YotaPhone ne répond plus vraiment aux standards haut de gamme auxquels il prétendait en début d'année même si son intérêt ne réside pas tant dans les performances que dans son écran secondaire. Ce dernier composait alors une véritable valeur ajoutée pour son prix annoncé dans la moyenne de l'époque, aux alentours de 500 €. Pas sûr qu'il soit toujours perçu du même oeil aujourd'hui, à côté de sa fiche technique un peu en retrait. En voici un petit rappel :
- Android 4.2 Jelly Bean
- Ecran HD (1280 x 720 pixels) de 4,3"
- Ecran E-ink de 4,3" à l'arrière
- Processeur dual-core Snapdragon S4 Pro 1,5 GHz
- 1 Go de RAM
- APN 12 mégapixels
- Webcam
- Connectivités 4G/NFC