Tout savoir sur : Omnivision renouvelle sa gamme de capteurs et monte en 4K
Omnivision n’est pas une entreprise connue du grand public. Elle est pourtant présente dans une part significative de téléphones mobiles et de tablettes puisqu’elle produit 25% des capteurs CMOS que nous retrouvons dans nos gadgets électroniques, soit 3 milliards d’unités depuis sa création. Et comme toute entreprise de haute technologie, elle renouvelle régulièrement sa gamme. Ce qu’elle a fait en ce début de mois de novembre avec trois nouveaux capteurs photos de 2, 8 et 13 Mpx, ce qui correspond grossièrement aux trois segments de marché que sont l’entrée, le coeur et le haut de gamme.
De la HD même en entrée de gamme
Première particularité de cette gamme : deux d’entre eux (les 2 et 8 Mpx) sont qualifiés de “cost-efficient” : comprenez qu’il s’agit de capteurs où le coût de production est particulièrement serré. Ils sont toutefois tous compatibles au moins HD 720p. Le premier modèle 2 Mpx filme en 720p à 60 images par seconde, tandis que le second, à 8 Mpx, capture les vidéos en 1080p à 60 images par seconde (ou en 720p à 90 images par seconde). Ces matériels trouveront donc toute leur place dans des smartphones tels que les modèles entrée de gamme de Wiko, ZTE ou Alcatel, par exemple.
Évidemment, le geek qui sommeille en nous est plus attiré par le 13 Mpx (référence OV13850). Compte tenu du nombre de pixels affichés, il est naturellement compatible 4K, en photo et en vidéo (à 30 images par seconde, avec fonction stabilisateur d’image). Il offre aussi la possibilité de créer des films en 1080p à 60 images par seconde, toujours avec stabilisateur. Ce produit s’adresse tout particulièrement aux smartphones haut de gamme (voire très haut de gamme), puisqu’il faut un très bon processeur pour amortir le choc des photos et des vidéos en 4K.
Aussi une question de coût
Pourquoi cette information nous intéresse ? D’abord, parce que nous n’avons jamais fait autant de photos avec nos smartphones. L’appareil photo de votre mobile est aujourd’hui celui que vous utilisez le plus souvent. De fait, la qualité des capteurs est l’une caractéristiques qui vous fait aimer, ou non, votre mobile, et est devenue l’une des composantes essentielles des tests produits que nous réalisons. HTC, Nokia ou encore Sony ont compris l’importance de communiquer dessus. Seconde raison, le capteur photo coûte relativement cher dans un mobile. Qu’un acteur tel qu’Omnivision propose une gamme composée au deux tiers par des produits “low cost” nous conduit à penser que les smartphones qui en seront équipés afficheront un prix facial encore plus agressif, à l’image du Motorola Moto G que nous avons découvert hier.