Tout savoir sur : ZTE Eco-Mobius : le smartphone modulable et écolo
Le smartphone modulable a décidément le vent en poupe. Si aucun appareil de ce type n'a encore été commercialisé, des concepts apparaissent à droite et à gauche. Nous avons déjà découvert le fameux Phonebloks, depuis dans le giron de Motorola dans le cadre de son projet Ara. C'est aujourd'hui ZTE qui dévoile sa propre vision du smartphone à composants interchangeables sous l'appellation Eco-Mobius, rafflant au passage le Red Dot Design Award pour son look épuré et raffiné.
Parmi les concepts que nous avons déjà pu découvrir, le ZTE Eco-Mobius est sans doute le plus abouti et réfléchi. Comme le rapporte Yanko Design, l'appareil est fragmenté en quatre grands modules, chacun assurant une fonction clé : l'écran, le « coeur », l'appareil photo et la batterie. Tous sont dissociables de la structure du smartphone qui servira de « rails » afin d'en faciliter le remplacement. Bien sûr, CPU, GPU, RAM et ROM, intégrés au coeur, sont également interchangeables puisqu'ils sont simplement maintenu en place grâce à un système magnétique.
Comme son nom l'indique, le ZTE Eco-Mobius s'inscrit dans une démarche écologique. D'une part, les utilisateurs ne devraient plus se sentir obligés de changer leur smartphone au moindre pépin. D'autre part, en offrant une configuration évolutive, les utilisateurs les plus exigeants ne devraient plus avoir besoin de changer leur smartphone aussi fréquemment pour rester à la page, abandonnant leur ancien modèle dans un placard. Moins de gaspillage en perspective.