Qand il s’agit d’Apple, les histoires de chiffres sont souvent hors catégorie. Rares sont en effet les entreprises, même d’envergure mondiale, à dépenser 10,5 milliards de dollars sur un seul exercice fiscal pour acheter du matériel pour ses chaînes de montage. Et pourtant, c’est bien la somme qui devrait apparaître dans le bilan comptable d’Apple pour l’exercice 2014 qui prendra fin au mois de septembre prochain.
L’information émane d’une source anonyme (bien sûr) citée par le très respectable Bloomberg. L'article précise qu’il s’agit notamment de robots d’assemblage et de fraiseuses (mécaniques et laser) pour creuser et polir les plaques de métal ou de plastique. Des machines qui auraient légitimement leurs places dans des laboratoires aérospatiales ou militaires, selon les analystes interrogées par l’agence de presse économique. Bloomberg précise que l’accord conclu entre Apple et les usines où les machines seront installées font naturellement l’objet d’une clause d’exclusivité afin qu’aucun autre constructeur en bénéficie.
"Made by Apple in California"
Ce ne sont évidemment pas n’importe quels matériels qu’Apple a acquis. Elles servent notamment à concevoir les châssis des produits tels que les Macbook, les iPad ou les iPhone. Comme l’affirmait l’entreprise dans l’une de ses dernières campagnes de communication, le design de ses terminaux, “made by Apple in California”, est certainement l’un des meilleurs arguments face à la concurrence des Samsung, Sony ou Nokia. Un design ambitieux comme celui de l’iPhone 4 et du Macbook Air necessite des appareils capables de les réaliser. Voilà pourquoi cette somme est aussi importante.
Des dépenses multpliées par 10 en 5 ans
Et elle ne fait que grandir. Dans son article Bloomberg rappelle que Tim Cook, actuel patron d’Apple, était auparavant chargé par Steve Jobs de concevoir les lignes de production des produits Apple. Tim Cook sait donc précisément à quel point cette question est cruciale pour l’avenir d’Apple. D’où les 10,5 milliards de dollars dépensés sur l’exercice 2014, soit une augmentation de 61% par rapport à l’exercice précédent, ce qui augure des designs très innovants pour les prochaines sorties. En cinq an, la dépense en machinerie a été multipliée par 10.