Voici de nouveaux chiffres en provenance de Gartner qui confirme la prédominance d’Android sur le marché mondial des smartphones. L’institut d’étude américain confirme que l’OS de Google est le plus utilisé dans le monde avec un taux de pénétration de 81,9% (toutes versions confondues). C'est une progression en un an de 9,1% ! Quant à Apple, il perdrait 2,2% de parts de marché et se stabilise à 12,1%. Windows Phone peut dire merci aux téléphones Lumia puisqu'il pique la 3e place à BlackBerry avec 3,6% de parts de marché. Le constructeur canadien est quant à lui tombé à 1,8%. Bada et Symbian ferment la marche avec des parts anecdotiques respectives de 0,3 et 0,2%.
Cette montée en puissance d'Android, Google la doit à la Chine avec des constructeurs comme Xiaomi, Yoolong, ou Huawei entre autres, qui représentent environ 41% des ventes de smartphones Android lors de ce troisième trimestre. Cependant, Google ne gagne rien sur ces terminaux puisqu'ils ne sont pas livrés avec le Play Store classique, mais avec un store chinois. Résultats : la firme de Moutain View ne gagne pas d'argent sur les applications achetés sur ces téléphones.
Restons cependant vigilants car, sur le quatrième trimestre, ces lignes risquent de bouger. En effet, l'iPhone 5C et 5S arrivent tout juste dans certains pays. Cela pourrait donc influencer significativement ces statistiques...