Asus : des résultats en demi-teinte et un nouveau smartphone en vue

Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, hier à Taiwan, Asus n’a pas communiqué de bons chiffres. Mais le constructeur garde bon espoir avec une gamme atypique faites de tablettes et de smartphones, notamment un Memofone à venir au premier semestre 2014.

La Rédac LesMobiles - publié le 14/11/2013 à 20h30

Tout savoir sur : Asus : des résultats en demi-teinte et un nouveau smartphone en vue

Lors de la présentation des résultats d’Asus à Taiwan, hier, Asus n’a pas sabré le champagne. Ces résultats sur le troisième trimestre 2013 ne sont pas catastrophiques, puisque l’entreprise réussi à améliorer ses revenus et ses bénéfices d’un trimestre sur l’autre. En revanche, la comparaison avec l’année 2012 n’est pas flatteuse : -4% sur le chiffre d’affaires, -16% sur le résultat d’exploitation et -26% sur les bénéfices nets (une contre performance essentiellement due au doublement des taxes payées par l’entreprise).

Erosion du marché des PC portables

Principale cause de ce bilan en demi-teinte, la répartition du chiffre d’affaires d’Asus en fonction de ses lignes de produits n’est pas en phase avec l’évolution du marché des équipements high-tech. Toutes les études s’accordent à dire que le volume des ventes de PC portables est en baisse. Et pourtant, Asus, cinquième constructeur mondial de PC, réalise 57% de son chiffre d’affaires sur ce segment, contre 20% seulement sur les tablettes, alors qu’il se positionne comme numéro 3 (avec 7,5% de part de marché, notamment grâce à la Nexus 7). Une note cependant encourageante : la part des PC a baissé au troisième trimestre au profit des tablettes, mais Asus n’est cependant pas enclin à vouloir lâcher sur les ordinateurs, bien au contraire. L’entreprise projette de vendre près de 5 millions de notebooks au quatrième trimestre, contre 3,6 millions de tablettes et hybrides.

Memofone : un nouveau produit "innovant et différent"

La stratégie d’Asus pour l’avenir est ambitieuse : 100% de croissance sur 2014. Pour cela, l’entreprise compte sur trois leviers de croissance. Les ordinateurs portables et convertibles sous Windows 8. Les tablettes et hybrides sous Android. Et les téléphones mobiles. Asus en compte déjà certains : les Fonepad (petites tablettes avec fonctions téléphoniques) et Padfone (smartphones encastrables dans une tablette). Mais le fabricant taiwanais annonce préparer une autre gamme : la Memofone, qui rappelle, au moins par leur nom, les Memopad, les plates-formes sous Android en 7 et 10 pouces assez économiques. Asus annonce que le premier Memofone sera innovant et différent de la concurrence. Déjà évoqué lors d'une conférence précédente, il devrait être présenté dans le courant du premier semestre 2014.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs