Asus est une marque vraiment à part dans le paysage des technologies mobiles. Depuis qu'elle s'est lancée sur le secteur, elle n'a cessé d'impressionner les journalistes et le public par des produits tous plus fous les uns que les autres. Tant et si bien qu'aujourd'hui, les conférences de présentation de ces appareils sont parfois autant attendues que celles des plus grands du secteur... pour leur excentricité ! Cela dit, dans les produits commercialisés, on retrouve de tout : du marché de niche avec les Padfone au très grand public avec les Nexus 7, la firme a un éventail de produits très large.
D'ailleurs, la Nexus 7 est au coeur de tous les débats quand on discute d'Asus en 2013. C'est véritablement le produit, en partenariat avec Google, qui a fait connaître la société au grand public. Du coup, après deux générations, est-ce que Google va continuer à déléguer la production de sa tablette phare à Asus ? Si les analystes et commentateurs tendent à dire que ce ne sera pas le cas, Asus a affirmé par l'intermédiaire de son PDG que les deux compagnies étaient toujours en pourparlers. Cela pourrait constituer une augmentation de 7 % de la distribution de tablettes Asus pour 2014 s'ils décrochaient à nouveau le contrat.
Tout aussi intéressant, même si Asus nous a tout de même habitué à plus d'originalité, il semblerait que le constructeur souhaite se lancer assez rapidement dans les objects connectés et plus précisément, dans les objets « qui se portent ». On pense alors évidemment à une montre connectée, mais vu qu'il s'agit d'Asus, on pourrait avoir la surprise d'un produit complètement différent. Ou d'une gamme de produits, après tout : depuis l'année dernière, le constructeur a eu plutôt tendance à proposer des objets liés entre eux pour créer un écosystème. Nous en saurons vraisemblablement plus au salon du Computex.