Nokia Music : bientôt sur Android et iOS ?

Les batailles de constructeurs ne sont pas les seules qui se jouent sur le marché de la téléphonie : les éditeurs d'applications aussi sont en concurrence et Nokia semble vouloir faire une attaque frontale sur la musique.

La Rédac LesMobiles - publié le 17/11/2013 à 14h20
Nokia Music : bientôt sur Android et iOS ?

Il n'y a pas à tergiverser : la musique n'y est pas pour rien dans le succès fulgurant de l'iPhone. Avec ses iPod, le géant a cartonné bien avant que les premiers smartphones n'existent. En proposant un magasin de musique en ligne l'iTunes Store, Apple a pris les devants par rapport à tous les autres constructeurs sur un secteur qui n'existait alors quasiment pas. Avec les contrats en poche, il a pu parvenir à une situation de quasi-monopole, qui n'a été brisée que grâce aux efforts conjugués d'Amazon et à l'émergence de modèle illimités par abonnement.

Puis, tous se sont engouffrés dans la course : Deezer et Spotify d'un côté, Microsoft, Samsung, Nokia, 7digital et bien entendu, Google, de l'autre. Des expériences nombreuses, parfois convaincantes, parfois originales. Google propose par exemple de son côté une solution hybride, qui permet à la fois de mettre sa musique dans le cloud pour y accéder à partir d'un terminal Android et d'avoir un abonnement illimité pour écouter des artistes que l'on ne possède pas, à la manière d'un Spotify. Microsoft, de son côté, a proposé il y a peu Xbox Music, un service de streaming multiplateformes permettant d'écouter de la musique en streaming. En parallèle, Nokia, qui utilise Windows Phone pour ses smartphones, offre Nokia Music à ses utilisateurs.

Application jusqu'alors exclusive aux Windows Phone, Nokia Music propose elle aussi du streaming pour un coût très faible : il n'est demandé que 3 euros 99 par mois aux utilisateurs du service « Nokia Music + ». Elle propose en outre des radios et de l'achat au titre. Même si l'on aurait pu croire que Nokia allait fusionner son application avec celle de Microsoft, cela ne semble pas être dans les plans du géant : il semblerait plutôt qu'une version Android et iOS soit prévue. Un document fuité sur un site chinois montre que des applications pour les deux systèmes concurrents de Windows Phone devraient arriver bientôt, en plus de la version web multiplateformes. Cela permettrait très certainement à Nokia de capitaliser sur un service qu'il propose déjà sans trop d'effort et de voir si les clients sont aussi réceptifs sur les autre systèmes que sur les appareils Nokia (qui proposent des applications exclusives de grande qualité).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs