Mise à jour : la compagnie PrimeSense a affirmé qu'elle n'avait pas été rachetée et qu'elle ne souhaitait pas commenter de rumeur. Tant pis pour l'iKinect !
Connaissez-vous PrimeSense ? Probablement pas. En revanche, si l'on vous demande si vous connaissez Kinect de Microsoft, là, il se peut que votre mémoire pousse un grand « ah oui mais c'est bien sûr ! ». PrimeSense, c'est donc la firme israélienne que l'on trouve derrière les premiers prototypes de Kinect. L'accessoire pour Xbox 360 vendu par Microsoft a été conçu par ce petit groupe de brillants techniciens et développeurs qui a préféré vendre une licence plutôt que de chercher un filon commercial directement exploitable. Bien joué : c'est devenu l'un des accessoires, hors manettes, les plus utilisés par les possesseurs de consoles de salon.
Mais la firme ne s'est pas reposée sur sa victoire : elle a continué à développer ses technologies et a continué également à les vendre à d'autres compagnies qui s'assureraient de la distribution. Parmi les produits, on trouve des capteurs de mouvement dans l'espace pour équiper des téléviseurs, des robots ou des ordinateurs, bref, il y a de fortes chances qu'un produit de détection 3D soit aujourd'hui propulsé par une technologie appartenant à PrimeSense ou à une compagnie du même genre. Cela dit, il semblerait que cela ne soit pas la situation la plus confortable pour eux, puisque nous apprenons d'un magazine israélien qu'ils auraient cédé aux sirènes et auraient accepté un rachat.
Ce rachat ne viendrait d'ailleurs pas de n'importe quel investisseur désireux de faire fructifier sa fortune : non, cela serait Apple qui aurait déversé 345 millions de dollars pour se payer PrimeSense. Dès lors, on imagine les usages possibles pour Cupertino : détecteur de mouvement ultra-perfectionné dans l'appareil photo frontal du prochain iPhone, technologie comparable à Kinect dans une éventuelle Apple TV, capteurs invisibles autour d'un smartphone ou d'une tablette pour créer de nouvelles manières d'intéragir avec les objets sans forcément les toucher... bref, on a clairement hâte d'en savoir plus, mais il y a fort à parier qu'Apple n'aurait pas racheté PrimeSense juste pour faire un pied de nez à Microsoft.