Ce n'est jamais simple de construire un smartphone, de le vendre, et de s'apercevoir dès la sortie qu'il reste des bugs. Certains sont très visibles et font un mal fou à l'appareil et au constructeur : on se souvient des soucis de Samsung avec le GPS de son Galaxy S premier du nom qui, même avec plusieurs tentatives de correction, finissait toujours par être complètement à la rue sur certains modèles. Plus récemment, HTC a sorti son HTC One, avec une version du logiciel qui ne tirait pas du tout partie de la technologie Ultrapixel de l'appareil photo : résultat, les clichés étaient clairement décevants.
Sur les smartphones chinois entrée de gamme, comme ceux de Wiko, les bugs sont aléatoires. Parfois, le smartphone est parfait, d'autres fois, les bugs sont légion et l'utilisateur ne peut pas faire grand chose à part un retour au SAV. C'est d'ailleurs face à ces smartphones en marque blanche griffés par des revendeurs locaux que le Moto G de Motorola se place. Cet appareil prétend combiner le savoir-faire matériel de Motorola, l'expertise logicielle de Google et la qualité d'assemblage et de SAV de deux grandes marques confortablement installées sur le marché. Cela ne les a pas empêché de reproduire un bug déjà présent sur le Motorola Razr HD...
C'est assez simple (et bête) : si vous transférez votre compte Google depuis un autre smartphone Android, le logiciel va importer vos paramètres. Or, si vous aviez désactivé la diode de notification sur votre ancien smartphone ou qu'il n'en avait pas, comme c'est souvent le cas... votre Moto G ne vous notifiera pas de manière lumineuse, puisqu'il aura conservé le paramètre. Particulièrement gênant, d'autant plus qu'Android ne propose pas de paramètre pour régler cela dans la version proposée par Motorola et que le constructeur n'a pas ajouté de widget de contrôle à ce sujet. Comme le conseille PhoneArena, il faudra donc passer par une application tierce pour retrouver les notifications lumineuses : NotificationLightWidget fera très bien l'affaire.