Tout savoir sur : Les phablets représentent 21 % des ventes de smartphones au 3ème trimestre 2013
Au moment de sa sortie, en 2011, le premier Galaxy Note faisait sourire tout le monde. En cause, son grand écran de 5" alors que la taille maximale des smartphones avoisinait les 4". Le terme « phablet », un mixe entre « phone » et « tablet » était né. Quelques années plus tard, la plupart des smartphones haut de gamme arborent des écrans similaires alors que le segment des phablets s'est largement diversifié pour inclure jusqu'au format 6,4" du Sony Xperia Z Ultra. Certes, l'effet comique n'a pas totalement disparu mais le succès de ces appareils n'est plus à prouver.
D'ailleurs, le cabinet IDC révélait la semaine dernière que 21 % des smartphones vendus entre les mois de juillet et septembre 2013 appartenaient à la catégorie des phablets. Un chiffre à relativiser tout de même puisqu'il comprend tous les appareils de 5 à 7", soit une partie des smartphones haut de gamme sortis cette année. Cela inclut notamment les Sony Xperia Z/Z1 ou encore le LG G2 vendu comme un simple smartphone. Toujours est-il que les ventes de Galaxy Note sont en constante hausse, avec un record de 5 millions d'unités écoulés pour le dernier modèle dans le mois suivant sa sortie, selon Samsung. Une preuve évidente du succès croissant de ces terminaux, ou seulement de la gamme du Coréen ?
Voilà une question qui mériterait d'être creusée un peu plus... Après tout, Samsung est le seul constructeur à faire le détail de ses ventes. Qu'en est-il de celles des Sony Xperia Z Ultra, Huawei Ascend Mate ou autres Acer Liquid S1/S2 ? Gageons que nous aurons la réponse l'année prochaine, si ces différents constructeurs poursuivent sur ce segment...