Des photos nettes en soirée. Des flash qui ne grillent pas les clichés. Des prises de vues encore plus précises. Et bien sûr en capturant avec un smartphone, cela va sans dire. Sachez que toutes ces exigences ne sont pas à écarter, bien au contraire. Elles seraient même dans les tuyaux. C’est ce qu’indique le Nokia Groth Partners dans un post publié sur son site officiel. Le fonds d’investissement spécialisé dans la tééphonie mobile, rapporte que plusieurs entreprises dans lesquelles il a investi travaillent actuellement sur ces problématiques. Il s’agit d’InVisage, Pelican Imaging, Heptagon et Luminate.
Des technologies éparses mais complémentaires
Ces quatre sociétés sont ultra spécialisées. InVisage développe un capteur photo dont les cellules se mesureraient en nanomètre, augmentant considérablement le nombre de points dans une photo. Pelican Imaging travaille un capteur qui serait capable de prendre une photo de nuit en enrichissant les capteurs de lumières de capteurs infrarouges (comme la vision nocturne). Heptagon conçoit une nouvelle génération de flash pour mobile non plus blanc, mais multicolor, et directionnel. Ce composant serait en mesure d’adapter l’ajout de lumière en fonction de la scène (portrait, ambiance, macro, etc.) et de la luminosité. enfin, Luminate étudie comment enrichir l’image d’informations complémentaires afin de la rendre interactive. Nokia Growth Partners indique que cela nécessitera de créer un nouveau format d’images qui remplaceront à termes les usuels JPG, TIFF et autre BMP.
Séparément, chacun de ses projets révèle une solution à un problème rencontré par les photographe avec un smartphone. Avec les objectifs Pureview, Nokia dispose d’une avance confortable vis-à-vis de la majorité de ses concurrents. Mais en y ajoutant tous ces éléments, le fabricant de Windows Phone ferait un pas de géant. Encore faut-il aboutir à un résultat, intégrer ces éléments dans le capteur photo et industrialiser le tout pour en faire un composant pas excessivement coûteux. Le travail est donc loin d’être fini, mais cela semble encourageant.