Une beta-version, comme on dit dans la langue de Bruce Springsteen, est un programme de test destiné à déterminer si tel ou tel produit est ou n'est pas fonctionnel. Le stade bêta est, traditionnellement, celui qui précède la sortie d'un produit. Il est devancé par l'alpha et se conclut par le stade Gold dans certaines industries, qui désigne le moment où les unités sont bonnes à être produites. Cela étant posé, que dire des derniers gadgets de Samsung, la Galaxy Gear et le Galaxy Round ?
Déjà, si le Coréen a réellement pensé qu'il s'agissait de produit de test, il a fait l'erreur de les commercialiser. Il est très rare que l'on teste à grande échelle un produit : c'est, en d'autres termes, se moquer des clients. Cela dit, avec deux produits comme ceux-là, ce n'est pas impossible : comme ils sont nouveaux, il est envisageable que Samsung se soit dit qu'il allait tester le marché avant de proposer des versions plus développées des deux appareils. La Galaxy Gear pourrait n'être qu'un début de concrétisation de smartwatch, elle qui ne s'est vendue dans le monde qu'à 50 000 exemplaires, ce qui n'est vraiment pas grand chose (mais tout de même, à 300 euros le produit pas bien fini, cela fait des convaincus...).
De son côté, le Galaxy Round s'est vendu uniquement en Corée du Sud à 8000 exemplaires en un mois à peu près. Cet appareil qui n'a qu'un écran incurvé est la prémisse logique de ce qui devrait suivre chez le constructeur : des smartphones équipés d'écrans flexibles. Un représentant aurait confié à BusinessKorea que ces appareils étaient des « produits de test plus que des révolutions » et que le public attendait bien plus la génération suivante. Il est donc à peu près sûr que l'on verra débarquer une nouvelle montre connectée très bientôt. En espérant qu'elle serve à quelque chose d'intéressant cette fois.