Sondage « Les Français et leur mobile »

Une étude réalisée par l'Ifop pour Orange révèle que un Français sur deux souhaite en savoir plus sur les fonctionnalités de son mobile.

La Rédac LesMobiles - publié le 30/10/2003 à 10h22
A la question "souhaitez-vous en savoir plus sur les fonctionnalités offertes par votre mobiles ?", 50% ont répondu oui. Parmi ceux qui le souhaitent, on remarque que ce sont les populations les plus aguerries qui déclarent souhaiter en savoir plus :

· Les 15-24 ans sont 60% (versus 50% au global) à souhaiter en savoir plus
· Les consommateurs de plus de 5 heures de communication sont eux 56% à vouloir en savoir plus.

Les critères dans le choix d'un téléphone mobile :
Le premier critère de choix est "le prix" (33% cité en premier et 70% au total des citations) suivi de très près par la "facilité d'utilisation" (26% cité en premier et 66% au total des citations). Viennent ensuite "l'autonomie de la batterie" (13% cité en premier et 46% au total des citations), "la taille et le poids" (12% cité en premier et 41% au total des citations) puis "la forme, les couleurs, le design" (7% cité en premier et 31% au total des citations), "la réputation de la marque" (6% cité en premier et 26% au total des citations) et enfin le fait "qu'il soit très moderne, qu'il contienne les dernières fonctionnalités" (3% cité en premier et 16% au total des citations).

Les pratiques et usages des possesseurs de téléphones portables
Une heure ou moins, c'est le temps que la moitié (50%) de l'échantillon déclare téléphoner par mois. Ils sont aussi 23% à déclarer téléphoner deux heures par mois et 24% trois heures et plus. Les 15-24 ans sont les plus gros consommateurs, ils ne sont que 20% seulement à déclarer appeler moins d'une heure mais 34% à appeler plus de trois heures versus 24% au global.

"T'es où ?"
Parmi les phrases les plus fréquemment utilisées, on retrouve :
· "T'es où ?", 22% en premier et 37% des citations au global
· "T'inquiètes pas j'arrive", 12% en premier et 22% des citations au global
· "Tu fais quoi ?", 10% en premier et 26% des citations au global
· "Je pars maintenant", 7% en premier et 14% des citations au global
· "Tu rentres quand ?", 7% en premier et 17% des citations au global

Le fait de pouvoir communiquer en toutes circonstances et à tout moment constitue l'utilisation principale du portable pour 43% des répondants et 67% des 15-24 ans, mais c'est aussi un moyen d'appeler en cas d'urgence pour 25% de l'échantillon.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs