Difficile de regarder la situation actuelle de BlackBerry sans un peu d’amertume. Fleuron commercial de la téléphonie mobile il y a quelques années, l’entreprise canadienne n’est plus que l’ombre d’elle même, perdant du terrain aussi bien chez les particuliers que dans les entreprises. Ce n’est donc pas souvent que sont évoqués de nouveaux terminaux en cette période de crise interne et de changements de direction. Et, même s’il s’agit d’une rumeur en provenance d’un site chinois, CTech China pour être précis, il est bon de la relayer, en vous proposant bien évidemment de prendre toutes les précautions d’usage.
Continuité dans la gamme
Selon CTech China, Blacberry préparerait deux nouveaux terminaux, les Z50 et Q30, dont la sortie serait calée au premier semestre de l’année prochaine. Conservant la nomenclature initiée avec BlackBerry OS 10, le Z50 serait modèle un tout tactile, tandis que le Q30 arborerait un clavier physique sous son écran, la marque de fabrique de BlackBerry. Si la rumeur évoquée par CTech n’apporte aucun détaille sur la configuration du Q30, elle précise toutefois que le Z50 pourrait être équipé d’un écran Full HD de 5,2 pouces et d’un processeur quad-core. Le Z50 sortirait le premier, avant la fin du mois de mars, soit presque un an après le Z10 et six mois après le Z30. Le Q30 n'apparaîtrait qu’au cours du trimestre suivant.
De bon augure ?
Si cette rumeur s’avère exacte, tout n’est donc pas fini pour BlackBerry. Le changement à la tête de l’entreprise intervenu en tout début de mois ne signerait donc pas la fin de l’activité hardware du groupe canadien, confirmant les quelques indiscrétions sur la stratégie de John Chen. Même si la construction de ses deux smartphones a été initée sous l’ère Thorsten Heins, le nouveau patron de BlackBerry ne les abandonne pas et continue de croire qu’il y a un marché pour sa marque. Attendons de voir si la dynamique s’avère bonne à moyen terme.