Le combat entre Apple et Android ne se joue pas uniquement sur les smartphones, mais également sur les tablettes. Depuis plusieurs trimestres déjà, le cabinet d’études IDC montre que, sur le segment des ardoises tactiles, la part de marché d’Android est supérieure en volume à celle d’iOS. Apple conserverait un peu moins de 30% de part de marché et Android cumulerait 66,7%. Mais jusqu’à présent, les revenus générés par les iPad restaient supérieurs à ceux cumulés par la concurrence sous Android. Or ce n’est plus cas. Selon un article paru sur le portail financier Fortune.com, la banque d’affaires Morgan Stanley a publié une note auprès de ses clients pour les informer que la situation avait changé sur le troisième trimestre 2013.
Des ventes reportés d'un trimestre sur l'autre
En effet, l’analyste de Morgan Stanley affirme dans cette note que la part de marché d’Apple, en valeur, culminerait entre juillet et septembre à 45,6%, contre 46,2% pour les constructeurs sous Android, Samsung, Lenovo, Acer et Asus en tête. Cela signifie que pour la première fois, malgré un prix de vente moyen plus faible, la valeur du segment des tablettes Android surpasserait celle des iPad et iPad Mini. Le journaliste de Fortune.com rappelle cependant que ce chiffre marque surtout la volonté d’Apple de renouveler ses iPad en octobre, juste avant les fêtes de Noël, ce qui impacte considérablement les ventes au troisième trimestre (les consommateurs attendant le refresh pour s’équiper). Les instituts d’études s’attendent donc à une très forte augmentation des ventes d’ici la fin de l’année. Les chiffres devraient être disponibles dans le courant du mois de janvier.
Un périmètre d'étude flou
Fortune.com ne publie pas l’intégralité de la note de Morgan Stanley : il est donc difficile d’en tirer des conclusions, principalement parce que les méthodes de calcul et la source des informations quantitatives ne sont pas révélées. Toutefois, un détail manque cruellement : le périmètre de ce rapport. Ces chiffres représentent-t-ils seulement le prix de vente (ou le prix de revient) des tablettes, ou incluent-ils les accessoires et la vente d’applications ? Car cela change tout : la stratégie de Google et d’Apple n’est pas simplement de vendre du hardware, mais de proposer un écosystème complet de services et de contenus, véritables sources de revenus. La précision mériterait d’être faite.